Rohingyas de la fable a la réalité

Date de publication : 27/12/2020
0

Gavroche se tient à l’écoute des publications locales et fait toujours de son mieux pour les défendre. Avis aux éditeurs sur l’Asie du Sud-Est: tenez nous au courant de vos publications. Nous avons découvert le livre de Didier Treutenaere «Rohingyas, de la fable à la réalité» des éditions Soukha, par le meilleur des hasards: celui des librairies. La thèse défendue par l’auteur, qui estime légitime la défense birmane de l’identité, mérite d’être entendue.

 

Didier Treutenaere prend dans ce livre le contrepied des analyses souvent parues sur la minorité Rohingya en Birmanie. Pour lui, l’émotion suscitée par la catastrophe humanitaire dans l’État de l’Arakan est détournée par la propagande afin de donner l’image d’un islam persécuté et celle d’un bouddhisme radical qui trahirait ses idéaux.

 

Gavroche a souvent donné la parole à ces thèses sur la minorité Rohingya de Birmanie. Il nous importait donc de donner aussi un écho à ce livre, très bien écrit et très pédagogique, selon lequel l’identité du peuple birman doit être prise en compte.

 

L’auteur est également très sévère sur le «droit d’ingérence» que s’arroge la communauté internationale à travers le cas des Rohingyas. Il faut lire « Rohingyas, de la fable à la réalité». En conservant un regard critique.

 

Mais avec la volonté, normal pour un média ancré dans la région comme Gavroche, de comprendre toutes les facettes de ce problème difficile, véritable tragédie humanitaire.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

Les plus lus