Un rayon de lumière dans la Cité des ténèbres

Date de publication : 13/12/2020
0

Nos amis des éditions Gope racontent avec leurs livres la vraie vie de l’Asie. Un exemple: leur nouveau roman «Un rayon de lumière dans la cité des ténèbres» consacré à la citadelle de Kowloon (九龍城寨, Kowloon Walled City), ce quartier mythique de Hong Kong connu pour sa densité extrême, son obscurité omniprésente, et pour avoir longtemps été une zone de non-droit.

 

La citadelle de Kowloon a d’ailleurs servi de modèle pour les cités dystopiques de Blade Runner et de Pacific Rim, entre autres. Elle a fini par devenir une légende urbaine.

 

Martin Booth dans son Gweilo nous en avait déjà donné une description, tandis que Greg Girard et Ian Lambot ont figé sur la pellicule cette enclave chinoise dont il ne reste plus qu’un parc.

 

Annie Lam a, quant à elle, choisi d’écrire un roman qui met en scène des personnages aux allures d’allégorie, principalement des jeunes gens, en se basant sur un travail documentaire réalisé auprès d’anciens résidents.

 

A vous maintenant de découvrir de l’intérieur la Citadelle et le genre de vie qu’on y menait…

 

Un rayon de lumière dans la Cité des ténèbres (爱在灯火熄灭时)

 

Roman bilingue français-chinois, dès 15 ans
Annie Lam (安静)
Traduit par Jing Han

297 pages, 13×19 cm, ISBN 979-10-91328-67-8, 19€95

 

Résumé

 

Devant la tombe de son amie d’enfance, Siqian Li se remémore sa jeunesse passée dans la mythique citadelle de Kowloon, à Hong Kong.

 

Foyer de trafics en tous genres, cette enclave chinoise quasi dystopique était aussi un asile pour réfugiés qui ne manquait ni de chaleur humaine ni de solidarité.

 

Sur le souvenir des moments heureux et des premières amours adolescentes plane un secret qui a été fatal, car dans la Citadelle enténébrée, l’ombre et la lumière rivalisent jusque dans les coeurs.

 

L’auteur

 

Née à Hong Kong, Annie Lam est diplômée en sciences sociales.

 

Elle a travaillé dans l’édition en qualité de rédactrice, puis de manager pendant plus de dix ans.

 

Un rayon de lumière dans la Cité des ténèbres, premier prix du concours d’écriture 2013 du réseau social culturel Douban, est son premier roman.

 

Actuellement, Annie travaille comme psychologue du conseil et psychothérapeute. Dans le cadre de son travail, elle a découvert que la réalité dépasse souvent la fiction.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

Les plus lus