AirAsia annonce l’ouverture le 1er décembre 2025, d’une nouvelle ligne reliant Bangkok (DMK) à Hanoï (HAN) via Luang Prabang (LPQ), marquant ainsi sa toute première escale au Laos. Cette initiative constitue également la première utilisation des droits de Cinquième Liberté par la compagnie en dehors du Japon, renforçant la connectivité internationale au sein de l’ASEAN.
Le transporteur vise à capter le marché touristique international à forte demande entre Luang Prabang et Hanoï, en misant sur la valeur compétitive de ses billets et la qualité de son service.
Expansion et nouvelles opportunités
Selon Santisuk Klongchaiya, PDG de Thai AirAsia : « Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle ligne sous les droits de Cinquième Liberté*, avec Luang Prabang comme première ville d’escale. Cette route permet d’ouvrir de nouveaux marchés, notamment en proposant des vols directs quotidiens entre Luang Prabang et Hanoï. Nous sommes confiants que la ligne sera bien accueillie par les voyageurs internationaux en quête de connexions fluides entre des destinations touristiques majeures. »
Le choix de Luang Prabang et Hanoï, deux destinations en forte croissance régionale, et le lancement prévu pour la haute saison de fin d’année, confèrent à cette initiative un timing particulièrement stratégique.
📌 Petit plus Gavroche : comprendre la Cinquième Liberté
Pour mieux saisir l’intérêt de la nouvelle liaison AirAsia Bangkok – Luang Prabang – Hanoï, il est utile de connaître le concept de Cinquième Liberté. Il s’agit d’un droit qui permet à une compagnie aérienne de transporter des passagers entre deux pays étrangers sur un vol qui relie son pays d’origine à une destination finale.
Dans le cas présent, AirAsia peut ainsi embarquer ou débarquer des passagers entre Luang Prabang et Hanoï, même si ces voyageurs ne viennent pas de Bangkok. Ce mécanisme renforce la connectivité internationale, ouvre de nouvelles opportunités touristiques et optimise les vols existants. Un petit détail juridique et technique, mais qui fait toute la différence pour comprendre la stratégie de la compagnie.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.