
Tom Félix, ressortissant français de 34 ans, est arrivé ce jeudi 5 février au matin à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, à bord d’un vol de Malaysia Airlines, deux jours après avoir été définitivement acquitté par la justice malaisienne.
Mardi 3 février, la Haute Cour criminelle d’Alor Setar a prononcé la relaxe du jeune Français, détenu depuis 909 jours pour des accusations de détention et de trafic de stupéfiants. Le tribunal a estimé que les éléments présentés par l’accusation ne permettaient pas d’établir sa culpabilité, mettant ainsi fin à une procédure qui l’exposait à la peine de mort.
À sa sortie de l’avion, Tom Félix a livré un témoignage particulièrement dur sur son incarcération.
« La Malaisie m’a volé 909 jours de ma vie. Le verdict est sans appel : je n’avais absolument rien à voir dans cette affaire. Je n’ai jamais trafiqué de drogue et pourtant la justice malaisienne voulait m’infliger la peine de mort », a-t-il déclaré à la presse.
Il a également dénoncé ses conditions de détention.
« Depuis le 9 août 2023, j’ai été maltraité dans les locaux de garde à vue, puis dans une prison où les détenus sont punis au quotidien de la pire des manières. J’ai tenu, j’ai résisté, et je pense aux autres qui sont toujours là-bas », a-t-il ajouté.
Visiblement éprouvé mais soulagé, Tom Félix a tenu à remercier sa famille, ses proches, le ministère français des Affaires étrangères, le président de la République, ainsi que « les personnes anonymes qui se sont mobilisées pour mon soutien ».
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








