Home Accueil MALAISIE – INFRASTRUCTURES : Le TGV à l’heure malaisienne

MALAISIE – INFRASTRUCTURES : Le TGV à l’heure malaisienne

Date de publication : 14/03/2024
0

Projet train rapide Malaisie Singapour

 

La Malaisie a relancé son ambitieux projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Kuala Lumpur et la ville voisine de Singapour.

 

L’idée avait été lancée pour la première fois en 2013, mais les gouvernements des deux pays n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Cette semaine, la Malaisie a reçu des propositions de sept groupes, dont un consortium soutenu par l’État chinois et le sud-coréen Hyundai.

 

Le français Alstom, qui vient de boucler une nouvelle ligne de métro à Kuala Lumpur, n’est pas candidat en tant que que tel, mais il pourrait s’allier à des compagnies locales et asiatiques. Le projet espère réduire le trajet de 200 miles à environ 90 minutes, au lieu de quatre heures en voiture, et stimuler l’investissement dans l’État de Johor, dans le sud de la Malaisie.

 

La première liaison ferroviaire à grande vitesse d’Asie du Sud-Est, entre Jakarta et Bandung en Indonésie, a été inaugurée en octobre, et une ligne entre Bangkok en Thaïlande et Kunming en Chine, via le Laos, est également prévue, toutes deux soutenues par Pékin.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus