Home Accueil MALAISIE – JUSTICE: Derrière le nouveau gouvernement, l’ombre de Najib Razak et des milliards de dollars détournés

MALAISIE – JUSTICE: Derrière le nouveau gouvernement, l’ombre de Najib Razak et des milliards de dollars détournés

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 10/06/2020
0

L’image, comme on dit, vaut mille mots. Au début juin, les frères Razak, l’ancien premier ministre Najib, et Ahmad Zahid Hamidi, l’actuel président de l’Organisation nationale des Malais unis (UMNO, ex parti majoritaire), ont commencé à tweeter des plans pour un retour politique. Une pierre posée sans complexe dans le jardin du nouveau premier ministre Sri Muhyiddin Yassin et une provocation judiciaire alors que l’ancien chef du gouvernement est poursuivi pour corruption massive.

 

Si Najib Razak sort de son procès indemne malgré les accusations de pillage du trésor public, “cela signifiera que les contes de fées sont de bonnes défenses dans les affaires criminelles”, a déclaré l’avocat Americk Sidhu, basé à Kuala Lumpur. “Le message sera le suivant : vous n’êtes pas à blâmer si une marraine fée décide d’ouvrir quelques comptes bancaires en votre nom et à votre insu, remplit ces comptes d’un flux constant d’argent et que vous continuez à le dépenser comme s’il n’y avait pas de lendemain et qu’il ne vous vient jamais à l’esprit de vous demander d’où vient tout cet argent”.

 

Zahid Razak, son frère, est, lui, accusé d’abus de confiance, d’abus de pouvoir, de subornation, de blanchiment d’argent et de corruption pour le vol de millions à Yayasan Akalbudi, une organisation caritative qui semble ne pas avoir existé autrement que pour faire parvenir de l’argent à Zahid. Au total, Zahid fait face à 87 accusations criminelles en suspens, dont le vol ou l’acquisition illégale d’au moins 114 millions de RM (26,7 millions de dollars US) par des moyens déprimants et inventifs. Il est le premier président de l’UMNO en exercice à être inculpé devant un tribunal. Il a fallu 55 minutes pour que la liste complète des charges soit lue contre lui.

 

1Malaysia Development Bhd

 

Najib Razak, est pour sa part jugé pour abus de confiance, abus de pouvoir, blanchiment d’argent et vol dans la mauvaise gestion et le détournement de pas moins de 4,6 milliards de dollars US du fond souverain 1Malaysia Development Bhd, soutenue par l’État, le plus grand scandale financier de l’histoire de la Malaisie et la plus grande affaire de kleptocratie jamais portée devant les tribunaux par le ministère américain de la justice.

 

12 000 bijoux d’une valeur d’au moins 108 millions de dollars US

 

Lorsqu’il a été arrêté après la défaite de la coalition Barisan Nasional qui avait dirigé la Malaisie pendant 60 ans, la police a récupéré chez lui des objets d’une valeur de 233,4 millions de dollars US, dont 28 millions de dollars US dans 26 devises différentes, 25 sacs à main contenant 12 000 bijoux d’une valeur d’au moins 108 millions de dollars US, dont 1 400 chaînes, 2 200 bagues, 2 800 paires de boucles d’oreilles, 14 diadèmes, un collier en or jaune avec des diamants blancs dont le coût est estimé à 1 dollar US. 23 millions d’euros, 567 sacs à main, dont 267 sont estimés à un total de 12,6 millions de dollars US provenant de 73 marques dont Birkin de Hermes, Chanel et Bijan, 423 montres dont des marques comme Rolex, Chopard et Richard Mille et 234 paires de lunettes de soleil de marques telles que Versace, Dior et Gucci. La seule chose qui manquait était les 681 millions de dollars US qui ont transité par son compte Ambank et qui ont disparu….

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus