Home Accueil MALAISIE – POLITIQUE: Mahathir Mohammad, 95 ans et un nouveau parti politique

MALAISIE – POLITIQUE: Mahathir Mohammad, 95 ans et un nouveau parti politique

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/02/2020
0

L’ancien premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a dévoilé cette semaine le nom de son nouveau parti politique, le Parti Pejuang Tanah Air (Pejuang), qui signifie “guerriers de la patrie”. Évince de la tête du gouvernement malaisien en février 2020, celui qui était alors le plus vieux ministre en fonction de la planète affirme son désir de reconquérir le pouvoir.

 

Le nouveau parti de Mahathir, qui doit encore être enregistré auprès du Registrar of Societies (ROS), se concentrera sur la lutte contre la corruption et la défense des droits des Malais et des bumiputras, a-t-il déclaré. Le Dr Mahathir, 95 ans, a fondé le nouveau parti après que la Haute Cour ait rejeté un procès qu’il avait intenté contre le Parti Pribumi Bersatu Malaysia (Bersatu) – qu’il avait fondé en 2016, pour avoir révoqué son adhésion.

 

Idéologie et objectifs

 

Les observateurs politiques estiment que le nom du parti est en accord avec l’idéologie et les objectifs du Dr Mahathir.

 

“Pejuang signifie un guerrier, ou un combattant”, a déclaré le Dr Oh Ei Sun, chercheur principal à l’Institut des affaires internationales de Singapour.

 

“Je pense que le nom du parti est bien sûr l’expression de l’intention du Dr Mahathir de continuer à se battre. Malgré son âge, il est toujours très déterminé à faire un retour sur la scène politique malaisienne”, a-t-il ajouté.

 

Continuer à se battre

 

Le professeur Ahmad Martadha Mohamed de l’Universiti Utara Malaysia a noté que les idéaux de Pejuang sont similaires aux principes de Bersatu, que le Dr Mahathir a fondé en 2016.

 

“L’idéologie de la lutte contre la corruption, de la mise en place d’un gouvernement propre, de la protection des intérêts des Malais, tout cela est identique”, a déclaré le professeur Ahmad Martadha. La création de ce parti intervient alors que le sort judiciaire de l’ancien premier ministre Razak pose question, et que l’influence de ce dernier reste importante auprès de l’actuel chef de gouvernement Muyhiddin Yassin.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus