Home Accueil Oryza, l’Asie en goûts et en couleurs

Oryza, l’Asie en goûts et en couleurs

Journaliste : Adrien Le Gal
La source : Gavroche
Date de publication : 16/12/2012
0

Deux Suisse installés à Phnom Penh ont lancé début octobre un site internet francophone consacré aussi bien à la cuisine de rue qu’à la haute gastronomie asiatique.

 

Connaissez-vous le galanga camphré, le lin fah, le curcuma et l’okra ?

 

Ces ingrédients, parmi d’autres, sont autant d’entrées dans le lexique des aliments du site Internet Oryza, ouvert ce mois-ci par Sébastien Geiser et Sarah Lemoine, et qui propose de faire découvrir les cultures asiatiques à travers leur cuisine. « En discutant autour de nous, nous nous sommes rendu compte que la cuisine asiatique était mal connue des expats’ et des touristes, au-delà des grands classiques, relèvent-ils. Beaucoup, par exemple, sont réticents à manger dans les échoppes de rue, parce qu’ils ne les connaissent pas. »

 

“La cuisine asiatique était mal connue des expats et des touristes.”

 

«Oryza» (du mot latin « riz ») se présente comme un véritable webzine gastronomique, abordant chaque mois un nouveau thème, autour d’un aliment, d’un pays ou d’un mode de préparation. Une sélection de recettes est également proposée, en partenariat avec des restaurants sud-est asiatiques et européens, qui obtiennent en échange un espace sur le site pour présenter leur établissement. « Nous ne cherchons pas à accumuler un maximum de recettes, indique Sébastien Geiser. Les professionnels nous les envoient, et nous les sélectionnons pour leur qualité. »

 

APPROFONDIR SES CONNAISSANCES

 

Les pays concernés sont tous ceux de la péninsule indochinoise, et au-delà : le Cambodge, bien sûr, où Oryza a son siège, mais aussi la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, l’Indonésie, la Birmanie, la Malaisie et la Chine. À l’avenir, des rubriques spéciales sur le Japon et la Corée seront également ouvertes. Des idées de voyages, des propositions d’itinéraires, des reportages sur la faune et la flore de ces pays et des portraits de chefs seront aussi proposés aux visiteurs, en collaboration avec des agences de voyage.

 

Mais Oryza peut aussi être consulté par n’importe quel internaute qui souhaiterait approfondir sa culture générale sur la cuisine asiatique. À travers ses différentes rubriques, le site fait le tour des bières de la région, des variétés de thé que l’on peut y trouver, de toutes les sauces employées dans les plats, des huiles de cuisson recommandées pour la friture, et même… des ustensiles de cuisine, de la spatule à la gazinière, en passant par la casserole à riz gluant !

 

www.oryza.asia
email:contact@oryza.asia
B.P. 1012
Phnom Penh (Cambodge)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus