Home Accueil PHILIPPINES – ASIE :  Visite cruciale au Japon du président Ferdinand Marcos Jr

PHILIPPINES – ASIE :  Visite cruciale au Japon du président Ferdinand Marcos Jr

Date de publication : 06/02/2023
0

Ferdinand Marcos Jr

 

Mercredi 8 février, le président philippin Ferdinand Marcos Jr. se rend en visite au Japon pour quatre jours. Les questions de sécurité sont au centre des préoccupations dans la région cette semaine, avec un rôle central pour les États-Unis.

 

·   Trajectoire japonaise. Cette visite s’inscrit dans une séquence où Tokyo vient de s’engager dans une nouvelle stratégie de défense, prévoyant une augmentation historique de ses dépenses militaires pour atteindre 2 % du PIB en 2027, contre moins de 1 % aujourd’hui.

 

·   Philippines et dispositif américain de sécurité : le secrétaire d’État à la défense Lloyd Austin, en visite aux Philippines la semaine dernière, a obtenu des accès à quatre bases militaires supplémentaires pour l’armée américaine.

 

·   Regain de tension entre les deux Corées ? La Corée du Nord a durci sa rhétorique la semaine dernière, suite à une exercice militaire conjoint entre la Séoul et Washington et à l’annonce d’un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, évoquant le franchissement d’une dernière “ligne rouge”, avec des menaces explicites d’usage de l’arme nucléaire.

 

·   Pas de détente sino-américaine. L’annulation de la visite du secrétaire d’État américain Blinken en Chine, qui devait avoir lieu dimanche 5 février, suite à la découverte d’un ballon espion chinois a encore éloigné la perspective d’une entrée dans une séquence de relatif apaisement des relations sino-américaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus