Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : UTN nomme Prayut comme son stratège en chef

THAÏLANDE – POLITIQUE : UTN nomme Prayut comme son stratège en chef

Date de publication : 06/02/2023
0

Prayut stratege UTN

 

Le Premier ministre thailandais Prayut Chan-o-cha a été nommé stratège en chef du Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN), selon le chef du parti, Pirapan Salirathavibhaga.

 

La nomination du général Prayut est conforme à une résolution adoptée le 9 janvier par une assemblée spéciale, a déclaré M. Pirapan. Le comité du parti sur la politique et la stratégie doit se réunir une fois par semaine, et le général Prayut peut y assister via Zoom.

 

Ce comité de 15 membres est chargé de diriger la politique et la stratégie et de conseiller le conseil exécutif du parti sur les activités politiques.

 

Les autres membres sont M. Pirapan, Akanat Promphan, secrétaire général de l’UTN, Trairong Suwannakhiri et Seksakol Atthawong.

 

La nouvelle de la position du Premier ministre thailandais au sein du parti a été annoncée après que le général Prayut, qui a officiellement rejoint l’UTN le 9 janvier, ait obtenu la première place sur la liste du parti.

 

Le général Prayut aurait participé à sa première réunion avec le chef et les cadres du parti le 31 janvier, et l’UTN aurait accepté de le placer en tête de liste.

 

Dans une interview accordée lors d’un voyage d’inspection dans la province de Samut Songkhram vendredi 3 février, Prayut a refusé de commenter son rôle au sein de l’UTN et a indiqué qu’il se présenterait aux élections générales par le biais du système de liste de parti.

 

Le Premier ministre thaïlandais a balayé d’un revers de main l’appel à la dissolution de la Chambre lancé par le vice-président du Parlement, Supachai Phosu, qui a invoqué l’échec fréquent des réunions de la Chambre en raison de problèmes de quorum pour appuyer sa demande.

 

Le général Prayut a déclaré que les partis de la coalition gouvernementale lui avaient dit que les réunions s’effondraient en raison de désaccords entre les députés sur des projets de loi controversés.

 

Le ministre Wissanu Krea-ngam a déclaré vendredi 3 février que l’échec des réunions de la Chambre ne justifiait pas la dissolution de l’organe, une mesure qui ne peut être prise avant que la Commission électorale (CE) n’ait fini de redessiner la carte des circonscriptions.

 

Cependant, il a déclaré que la carte électorale devrait être publiée dans la Gazette royale le 28 février ou plus tôt, car le règlement de la CE sur les limites des circonscriptions électorales est déjà entré en vigueur.

 

Ce règlement sert de ligne directrice aux bureaux électoraux provinciaux pour établir les limites des circonscriptions électorales pour les 400 députés du pays.

 

Entre-temps, le bureau électoral de Bangkok invite le public à commenter les projets de cartes électorales lors de la procédure d’audition publique, qui se déroulera jusqu’au 13 février.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus