Home Accueil PHILIPPINES – CHINE : Nouvelle condamnation des agissements maritimes chinois 

PHILIPPINES – CHINE : Nouvelle condamnation des agissements maritimes chinois 

Date de publication : 13/12/2023
0

chine navire garde cote

 

Les Philippines ont condamné le 9 décembre les “actions illégales et agressives” de la Chine en mer de Chine méridionale, affirmant que les garde-côtes chinois avaient tiré au canon à eau sur un navire du bureau philippin des pêches qui effectuait une mission régulière de ravitaillement.

 

Le groupe de travail philippin pour la mer de Chine méridionale, un organisme gouvernemental interinstitutionnel, a appelé la Chine à mettre fin à ses “activités agressives” dans le haut-fond de Scarborough, revendiqué par les deux pays.

 

Les canons à eau ont été utilisés au moins huit fois samedi sur des navires civils philippins, endommageant les équipements de communication et de navigation d’un navire de pêche “directement et délibérément pris pour cible par les garde-côtes chinois”, a déclaré le groupe de travail.

 

Trois navires du bureau des pêches étaient en mission d’approvisionnement pour fournir du pétrole et des vivres à plus de 30 navires de pêche philippins près du banc de Scarborough.

 

Les navires de la milice maritime chinoise se seraient également livrés à des “manœuvres dangereuses” et auraient déployé un dispositif acoustique à longue portée qui a entraîné une gêne et une incapacité temporaires pour certains membres de l’équipage philippin, selon le groupe de travail.

 

La Chine a déclaré plus tôt qu’elle avait pris des “mesures de contrôle” le 9 décembre contre trois navires de pêche philippins en mer de Chine méridionale qui avaient pénétré dans les eaux près du haut-fond de Scarborough, ont rapporté les médias d’État.

 

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, un conduit pour plus de 3 000 milliards de dollars de commerce annuel par bateau, y compris les parties revendiquées par les Philippines, le Vietnam, l’Indonésie, la Malaisie et Brunei. En 2016, la Cour permanente d’arbitrage a déclaré que les revendications de la Chine ne reposaient sur aucune base juridique.

 

Le mois dernier, l’armée chinoise a déclaré que les Philippines avaient fait appel à des “forces étrangères” pour patrouiller en mer de Chine méridionale et qu’elles avaient semé le trouble, faisant référence aux patrouilles conjointes des forces philippines et américaines.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus