Home Accueil PHILIPPINES – CORONAVIRUS: L’archipel se referme devant la seconde vague de contaminations

PHILIPPINES – CORONAVIRUS: L’archipel se referme devant la seconde vague de contaminations

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 09/08/2020
0

Aux Philippines, des dizaines de millions de personnes sont à nouveau soumises à un confinement strict, suite à la recrudescence de nouveaux cas de coronavirus et face au risque d’effondrement du système de santé. Des ordonnances de maintien à domicile sont désormais en vigueur à Manille et dans quatre provinces voisines de l’île de Luzon pour une durée de deux semaines. Le pays était sorti en juin du confinement généralisé.

 

Ce retour au confinement régionalisé s’explique par le fait que les hôpitaux ont du mal à faire face à la multiplication par cinq du nombre d’infections confirmées depuis la fin juin. Celui ci dépasse aujourd’hui les 100 000.

 

Le confinement impose de rester à domicile, sauf pour sortir acheter des produits de première nécessité ou faire de l’exercice en plein air. Les transports publics ont également été suspendus et les vols intérieurs sont cloués au sol, tandis que les restaurants sont limités aux plats à emporter.

 

Ce nouveau verrouillage est intervenu après que 80 associations médicales ont demandé samedi 1er août au président Rodrigo Duterte de durcir les restrictions afin de ralentir la propagation du virus.

 

5032 infections

 

Dimanche 2 août, les Philippines ont annoncé un record de 5 032 nouvelles infections. Dans certaines régions, les hôpitaux auraient été contraints de refuser un nombre croissant de patients.

 

Les médecins espèrent que les restrictions rétablies donneront désormais au personnel médical plus de temps pour faire face à la recrudescence des cas.

 

Travailleurs bloqués

 

Avec seulement 24 heures d’avis de la fermeture, qui a pris effet mardi 4 août, de nombreuses personnes se sont retrouvées bloquées dans la capitale sans aucun moyen de transport pour retourner dans leur ville natale.

 

Dans certains quartiers de Manille, des personnes ont été vues en train de stocker de la nourriture la veille du début des restrictions, alors qu’elles se préparaient à rester à l’intérieur pour une seconde fois.

 

Le confinement généralisé, de la mi-mars à mai, a été l’un des plus longs arrêts de travail au monde.

 

Il y a eu 2 104 décès aux Philippines à cause de la Covid-19 depuis le début de l’épidémie, selon un décompte de l’université Johns Hopkins.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus