Home Accueil PHILIPPINES – CORONAVIRUS: Un résident français à Manille donne sa version des faits sur les mesures de confinement

PHILIPPINES – CORONAVIRUS: Un résident français à Manille donne sa version des faits sur les mesures de confinement

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 16/04/2020
0

Gavroche aime s’entretenir en direct avec des interlocuteurs basés sur place. Ils connaissent la situation. Ils sont au contact et mesurent mieux les réactions de la population à l’épidémie de coronavirus-Covid 19. Le cas des Philippines est particulièrement sensible. Les organisations de défense des droits de l’homme reprochent au président Duterte d’avoir déclaré une nouvelle guerre, cette fois contre les personnes qui ne respecteraient pas le confinement strict. L’avis d’un témoin direct.

 

Les mesures du président Duterte sont très contestées. Vous êtes sur place. Êtes vous de cet avis ?

 

Non, le Président Dutertre semble être soutenu par une grande majorité de philippins. Si certaines de ses décisions peuvent choquer notre vision européenne des Droits de l’Homme, elles correspondent néanmoins à la réalité de la situation ici. Par exemple sa décision de demander aux forces armées de tirer sur des récalcitrants au confinement a été une réponse aux premières manifestations avec pillages. Il ne s’agit pas de tirer sur des personnes qui ne respectent pas le confinement.

 

A quoi ressemblent aujourd’hui Manille et les grandes villes des Philippines. Le verrouillage est il respecté ?

 

Le verrouillage est différent suivant les zones, infectées plus ou moins. Dans la majorité des zones, il n’y a plus de circulation et le confinement est respecté. Des check points de contrôle sont installés et empêchent la circulation.

 

Ou en est la contamination par le Covid 19. L’épidémie est elle jugulée ?

 

La contamination semble bien contenue et les chiffres sont étonnants.. Environ 300 morts pour 100 millions d’habitants. On peut s’interroger sur la vraisemblance de ces chiffres, mais on m’assure de plusieurs sources qu’ils sont crédibles. On peut expliquer celà par la décision fin janvier du Président d’interdire aux Chinois l’entrée aux Philippines, alors qu’ils allaient venir en masse pour leur Nouvel An. Puis ce fut l’arrêt des vols intérieurs, bateaux, etc.. créant ainsi des confinements sur les 7000 îles… Puis ce fut l’arrêt des vols internationaux. On peut aussi se demander si le fait d’être dans la saison chaude et sèche ne freine pas le virus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus