Home Accueil PHILIPPINES – DÉFENSE : Manille ne cédera pas devant les menaces de Pékin

PHILIPPINES – DÉFENSE : Manille ne cédera pas devant les menaces de Pékin

Date de publication : 30/03/2024
0

Ferdinand Marcos Jr

 

Au cours des derniers jours, le président philippin Ferdinand Marcos Jr s’est engagé dans des consultations approfondies avec les dirigeants de la sécurité nationale et de la défense des Philippines. À la suite de ces discussions réfléchies, le président a émis des directives pour répondre aux défis actuels en matière de sécurité et de souveraineté nationale.

 

Dans un communiqué, le président philippin a déclaré le 28 mars que son gouvernement mettrait en œuvre un “ensemble de contre-mesures” en réponse aux “attaques agressives et dangereuses” des garde-côtes chinois et des navires soupçonnés d’appartenir à des milices dans la mer de Chine méridionale contestée, affirmant que “les Philippins ne cèdent pas”.

 

Ferdinand Marcos Jr. n’a pas donné de détails sur les mesures que son gouvernement prendrait dans les semaines à venir, mais il a déclaré qu’elles seraient “proportionnées, délibérées et raisonnables face aux attaques ouvertes, incessantes, illégales, coercitives, agressives et dangereuses des agents des garde-côtes chinois et des milices maritimes chinoises”.

 

“Nous ne cherchons à entrer en conflit avec aucune nation”, a écrit M. Marcos sur X, anciennement Twitter, mais il a ajouté que les Philippines ne se laisseraient pas “réduire au silence”.

 

L’avertissement de M. Marcos est le dernier signe en date de l’escalade des différends entre la Chine et les Philippines dans les eaux contestées, qui ont provoqué des collisions mineures entre les garde-côtes et d’autres navires des deux pays rivaux, déclenché une guerre des mots et tendu les relations.

 

La Chine et les Philippines, ainsi que le Vietnam, la Malaisie, Taïwan et Brunei, ont des revendications qui se chevauchent dans cette voie d’eau riche en ressources et très fréquentée, par laquelle transite une grande partie du commerce mondial et du pétrole.

 

Les responsables chinois à Manille ou à Pékin n’ont pas réagi immédiatement à l’avertissement public de M. Marcos, qui a été lancé pendant la semaine sainte, l’une des périodes religieuses les plus sacrées dans ce pays majoritairement catholique.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus