Home Accueil PHILIPPINES – DIPLOMATIE : Entre Ferdinand Marcos Jr et Joe Biden, la ligne directe fonctionne

PHILIPPINES – DIPLOMATIE : Entre Ferdinand Marcos Jr et Joe Biden, la ligne directe fonctionne

Date de publication : 03/05/2023
0

Marcos Jr et Joe Biden

 

Le président philippin était à Washington lundi 1er mai. Voici la version officielle des échanges publiée par la Maison Blanche :

 

PRESIDENT BIDEN : Monsieur le Président, je vous souhaite la bienvenue à la Maison-Blanche. Nous avons discuté sur le chemin. Cela fait un moment que vous n’êtes pas venu ici.

 

PRÉSIDENT MARCOS : Oui, Monsieur.

 

PRESIDENT BIDEN : Vous étiez ici avec le Président Reagan, avec votre père. Et nous vous souhaitons la bienvenue.

 

Et vous savez, lorsque nous nous sommes rencontrés à New York l’année dernière, vous m’avez dit qu’une alliance forte doit continuer, je cite – je reprends votre expression – “à évoluer au fur et à mesure que nous faisons face aux défis de ce nouveau siècle”. Et nous sommes confrontés à de nouveaux défis. Et je ne vois pas de meilleur partenaire que vous.

 

Je suis tout à fait d’accord pour dire que nous devons le faire. Cette relation doit continuer à évoluer. Ensemble, nous nous attaquons au changement climatique, nous accélérons la transition de nos pays vers les énergies propres et nous défendons nos valeurs démocratiques communes, les droits des travailleurs et l’État de droit.

 

Ensemble, nous approfondissons notre coopération économique, qui va continuer à se renforcer et qui, je pense, est mutuellement bénéfique.

 

Et nous allons annoncer – nous allons annoncer aujourd’hui que j’envoie aux Philippines une mission présidentielle de commerce et d’investissement, la première du genre. Nous en avons parlé très brièvement –

 

PRÉSIDENT MARCOS : Oui, Monsieur.

 

PRESIDENT BIDEN : – à New York.

 

Et les États-Unis rappellent [sic] qu’ils restent fermement attachés à la défense des Philippines, y compris en mer de Chine méridionale, et nous allons continuer à soutenir les objectifs de modernisation militaire des Philippines.

 

Monsieur le Président, nos pays ne partagent pas seulement un partenariat solide, mais aussi une amitié profonde – une amitié qui a été enrichie par des millions de Philippins-Américains dans les communautés de tous les États-Unis d’Amérique.

 

Je tiens donc à vous remercier une nouvelle fois de votre présence et je me réjouis de notre conversation d’aujourd’hui. Je vous invite à faire tous les commentaires que vous souhaitez. La parole est à vous.

 

PRÉSIDENT MARCOS : Merci beaucoup, Monsieur le Président. Et je – comme vous l’avez dit, dans les temps difficiles qui nous attendent, je – nous devons trouver de nombreux moyens de renforcer nos alliances et nos partenariats face à la nouvelle économie à laquelle nous sommes confrontés après la pandémie.

 

En outre, il y a – il y a aussi les questions – les questions géopolitiques qui ont fait de la région où se trouvent les Philippines la situation géopolitique la plus compliquée dans – dans le monde à l’heure actuelle.

 

Il est donc tout à fait naturel que les Philippines se tournent vers leur seul partenaire conventionnel dans le monde pour renforcer et redéfinir les relations que nous entretenons et les rôles que nous jouons face aux tensions croissantes que nous observons actuellement en mer de Chine méridionale et dans les régions de l’Asie-Pacifique et de l’Indo-Pacifique.

 

Je me réjouis donc de l’occasion qui m’est donnée de venir ici, de vous rendre visite à la Maison Blanche et de discuter de toutes ces questions terriblement importantes.

 

Nous avons beaucoup de choses qui – qui sont nouvelles et qui doivent être évaluées et, encore une fois, notre rôle en tant que partenaires dans le monde – dans notre vision du monde de ce que nous espérons pour l’avenir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus