Home Accueil PHILIPPINES – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie philippine au 14 mars

PHILIPPINES – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie philippine au 14 mars

Journaliste : Rédaction Date de publication : 15/03/2022
0

Banque centrale des Philippines

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur les Philippines.

 

Inflation de février stable à 3%

 

L’inflation est restée stable en février (+3% en g.a.), toujours dans la fourchette de 2 à 4% anticipée par la Banque centrale des Philippines (BSP) pour 2022 et en dessous des 4,2% enregistrés en février 2021. Les prix intérieurs du pétrole ayant augmenté (+32% pour l’essence et +46% pour le diesel), reflet de la hausse des prix mondiaux, le ralentissement de l’inflation sur les produits alimentaires a été compensée par l’augmentation des prix de l’énergie. Afin d’atténuer les risques d’inflation causés par la crise russo-ukrainienne, la BSP pourrait relever ses taux d’intérêt avant la fin du S1 2022.

 

Près de 40% des travailleurs philippins « suréduqués »

 

D’après l’étude « Surveying the Extent and Wage Consequences of Education-Job Mismatches in the Philippine Labor Market » de l’Institut philippin des études sur le développement (PIDS), 25% des personnes employées aux Philippines détiennent un diplôme de niveau inférieur à celui requis par leur travail, tandis que 39% détiennent un diplôme de niveau supérieur à celui exigé. Ces derniers gagnent en moyenne seulement 5% de plus. Les investissements en temps, en argent et autres ressources ne se traduisent donc pas nécessairement par l’obtention des meilleurs emplois ou des salaires plus élevés.

 

Baisse de 3,6% des prêts aux MPME en 2021

 

D’après la Banque centrale des Philippines (BSP), les prêts accordés par les banques philippines aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ont chuté de 3,6% à 8,8 Mds USD en 2021 contre 9,1 Mds USD en 2020. Les MPME contribuent à 35% de la valeur ajoutée totale de l’économie philippine, représentent 99% du nombre total d’établissements et emploient 62% de la main-d’œuvre totale. Cependant, elles doivent faire face à des difficultés d’accès au crédit et au financement, notamment en raison de l’aversion au risque des banques pendant la pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus