Home Accueil PHILIPPINES – FRANCE : Un pacte de Défense à l’étude entre Paris et Manille

PHILIPPINES – FRANCE : Un pacte de Défense à l’étude entre Paris et Manille

Journaliste : Gavroche
La source : Gavroche
Date de publication : 03/12/2023
0

Gilberto Teodoro Jr - Sebastien lecornu

 

La France et les Philippines envisagent de conclure un pacte de défense qui leur permettrait d’envoyer des forces militaires sur le territoire de l’autre pays pour des exercices conjoints, a déclaré samedi 2 décembre le chef de la défense philippine après s’être entretenu avec son homologue français.

 

Gilberto Teodoro Jr. a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre français des forces armées, Sébastien Lecornu, qu’ils cherchaient à obtenir l’autorisation de leurs chefs d’État respectifs pour entamer les négociations.

 

“Nous avons l’intention de prendre des mesures concrètes pour intensifier et rendre plus complète notre coopération en matière de défense, principalement en cherchant à obtenir l’autorisation de nos chefs d’État respectifs et des organismes compétents pour entamer des négociations en vue d’un accord sur le statut des forces en visite”, a déclaré M. Teodoro.

 

“Le premier objectif est de créer une interopérabilité ou une proximité stratégique entre les deux forces armées, de voir comment les deux marines travaillent ensemble, comment les forces aériennes travaillent ensemble”, a déclaré M. Lecornu par l’intermédiaire d’un interprète.

 

Les Philippines n’ont conclu un tel accord – qui fournit un cadre juridique pour les visites de troupes étrangères – qu’avec les États-Unis, leur allié de longue date, et avec l’Australie. Des négociations entre les Philippines et le Japon sont également en cours en vue d’un accord d’accès réciproque qui autoriserait les déploiements de troupes japonaises et philippines dans le cadre d’exercices militaires et d’autres activités de sécurité.

 

Les chefs d’état-major de la défense philippin et français ont convenu d’approfondir la coopération en matière de défense, notamment en renforçant les échanges de renseignements et d’informations pour faire face aux problèmes de sécurité.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus