Home Accueil PHILIPPINES – SÉISME : Un nouveau séisme dans le sud des Philippines

PHILIPPINES – SÉISME : Un nouveau séisme dans le sud des Philippines

Journaliste : Gavroche
La source : Bangkok Post
Date de publication : 04/12/2023
0

 

Un tremblement de terre de magnitude 6,9 s’est produit tôt lundi 4 décembre au large des côtes du sud des Philippines, selon l’institut géologique des États-Unis (United States Geological Survey). Il s’agit du dernier d’une série de tremblements de terre de forte intensité concentrés dans la même zone.

 

Le tremblement de terre de lundi s’est produit juste avant 4 heures du matin, heure locale, à une profondeur de 30 kilomètres, à environ 72 kilomètres au nord-est de la municipalité de Hinatuan, sur l’île de Mindanao.

 

Il fait suite à un séisme de magnitude 6,6 survenu dimanche et à un séisme meurtrier de magnitude 7,6 survenu samedi dans la même région, qui ont brièvement déclenché une alerte au tsunami.

 

Le tremblement de terre de la semaine dernière a fait au moins deux morts et plusieurs blessés, selon les autorités. Il a été suivi d’une série de répliques d’une magnitude supérieure à 6,0 tout au long de la journée de dimanche, selon l’institut américain de géophysique (USGS).

 

“Le tremblement de terre a été bref, il a duré environ six secondes, mais la secousse a été très forte”, a déclaré Allan Luna, responsable des catastrophes dans la municipalité de Cagwait, à environ 35 kilomètres de l’épicentre de la secousse.

 

“L’autre nuit, les gens ont paniqué. Mais ce matin, comme ils ont déjà vécu un tremblement de terre similaire, ils sont sortis calmement de leurs maisons et sont restés à l’extérieur pendant environ une heure”.

 

Le sergent-chef de la police de Hinatuan, Joseph Lambo, a déclaré que le tremblement de terre de dimanche soir avait de nouveau fait sortir les gens de chez eux.

 

Le tremblement de terre de samedi a déclenché des alertes au tsunami dans toute la région du Pacifique et a poussé les habitants de la côte est de Mindanao à fuir les bâtiments, à évacuer un hôpital et à chercher un terrain plus élevé.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus