Home Accueil SINGAPOUR – ACCORD: Accord de libre-échange avec l’Union européenne

SINGAPOUR – ACCORD: Accord de libre-échange avec l’Union européenne

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 19/02/2019
0

Les accords de libre-échange et de protection des investissements entre l’Union européenne et Singapour ont été adoptés mercredi 13 février par le Parlement européen. Véritable modèle pour les futurs accords commerciaux entre l’UE et l’Asie du Sud-Est, ces accords feront disparaître quasiment tous droits de douane entre les deux parties d’ici cinq ans. Il permettra le libre-échange dans les services, protègera les produits européens uniques et ouvrira les marchés publics singapouriens aux entreprises européennes. L’accord inclut un renforcement des droits du travail et de la protection environnementale.

 

Singapour est de loin le premier partenaire de l’Union européenne en Asie du sud-est, représentant près du tiers du commerce de biens et de services entre l’UE et l’ASEAN, et près de deux tiers des investissements entre les deux régions.

 

Plus de 10 000 entreprises européennes ont leur siège régional à Singapour.

 

La conclusion de ces accords par le parlement européen était donc particulièrement importante.

 

Ils élimineront tous les droits de douane dans un délai de cinq ans et offriront de nouvelles opportunités aux producteurs, travailleurs et consommateurs européens, tout en garantissant des normes sociales et environnementales élevées.

 

Le député européen Ramon Tremosa i Balcells, du groupe libéral ADLE a déclaré:

 

« Neuf ans après le début des négociations, nous arrivons enfin à une conclusion positive garantissant la crédibilité de l’UE en tant que partenaire commercial. Nous souhaitons aujourd’hui faire savoir à notre pays que nous sommes ouverts au commerce et que commerce équitable avec des partenaires partageant les mêmes idées à travers le monde. »

 

« Beaucoup de patience et d’efforts ont été investis des deux côtés, mais tout le travail en valait la peine. Cet accord crée une situation gagnant-gagnant pour les consommateurs ainsi que pour les entreprises des deux côtés. Cela servira de modèle pour les futurs accords commerciaux avec les pays de l’Asie du Sud-Est. »

 

Par ailleurs, le Parlement a voté un accord de protection des investissements offrant un système juridictionnel composé de juges indépendants pour traiter les différends entre investisseurs et États, ainsi qu’un accord de partenariat et de coopération qui étend la coopération au-delà du seul aspect commercial.

 

Retrouvez ici le texte complet de l’accord (en anglais)

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus