Home Accueil SINGAPOUR – ÉCONOMIE : Que dit le rapport de la BAD sur l’économie singapourienne ?

SINGAPOUR – ÉCONOMIE : Que dit le rapport de la BAD sur l’économie singapourienne ?

Date de publication : 11/11/2023
1

Singapour smart city

 

La croissance économique s’est ralentie à 0,4 % en glissement annuel au premier semestre 2023 en raison de l’affaiblissement de la demande extérieure. Après un ralentissement au premier trimestre 2023, l’économie a progressé de 0,5 % en glissement annuel. Les services ont augmenté de 2,3 %, tous les sous-secteurs affichant une croissance robuste, à l’exception des assurances et des banques. La construction a progressé de 6,8 % grâce à l’expansion des secteurs public et privé. En revanche, l’industrie manufacturière s’est contractée de 6,4 %, la production ayant baissé dans tous les segments, à l’exception de l’ingénierie des transports. La demande intérieure a été soutenue par l’augmentation de la consommation publique, la croissance de la consommation privée s’étant ralentie en raison de l’augmentation de la taxe sur les biens et services. La faiblesse de la demande extérieure a ralenti la croissance des exportations, mais les importations ont chuté, laissant les exportations nettes positives.

 

Vous pouvez trouver ci-joint le compte-rendu “Asian Development Outlook September 2023 concernant Singapour

 

La croissance économique a ralenti à 0,4 % sur un an au premier semestre (S1) 2023, en raison de l’affaiblissement de la demande extérieure. Après un ralentissement au premier trimestre (T1) 2023, l’économie a progressé de 0,5% sur un an au deuxième trimestre. Les services ont augmenté de 2,3 % au premier semestre, tous les sous-secteurs ayant enregistré une croissance robuste à l’exception de l’assurance et de la banque. La construction a augmenté de 6,8 % grâce à l’expansion de la construction dans les secteurs public et privé. Cependant, le secteur manufacturier s’est contracté de 6,4 %, la production ayant diminué dans tous les segments, à l’exception de l’ingénierie des transports. La demande intérieure a été soutenue par une consommation publique plus élevée, la croissance de la consommation privée ayant ralenti en réponse à une augmentation de la taxe sur les biens et services. La faiblesse de la demande extérieure a ralenti la croissance des exportations, mais les importations ont chuté, laissant les exportations nettes positives.

 

La faiblesse de la demande extérieure et le resserrement des conditions financières modéreront la croissance en 2023 et 2024

 

Le Conseil de développement économique du gouvernement a rapporté en juillet 2023 que la confiance des entreprises dans le secteur manufacturier pour les six prochains mois restait légèrement positive. Toutefois, l’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier est resté ce mois-là en dessous de 50, bien qu’il se soit légèrement amélioré par rapport à juin, l’indice de l’électronique se situant à 49,3, signalant une contraction. La faiblesse du secteur manufacturier pèsera probablement sur la croissance, contrebalancée par des services robustes et une expansion soutenue du secteur de la construction, compte tenu d’un important portefeuille de projets gouvernementaux. La croissance du secteur des services sera soutenue par l’amélioration continue des services commerciaux, de l’information et de la communication, ainsi que par une industrie touristique robuste, mais tempérée par l’incertitude persistante concernant le resserrement monétaire aux États-Unis, qui pourrait nuire aux services financiers. L’impact de la réouverture des frontières dans la région s’atténuera probablement au deuxième semestre 2023. La consommation privée devrait se modérer, car la hausse des prix à la consommation freine les dépenses et la hausse des coûts d’emprunt menace de freiner la croissance des investissements. Tout rebond en République populaire de Chine sera largement tiré par la consommation, qui ne devrait pas apporter un soutien majeur aux exportations singapouriennes. Les prévisions de croissance du PIB à Singapour cette année et l’année prochaine sont donc révisées à la baisse par rapport aux projections faites en avril.

 

L’inflation s’est atténuée mais reste élevée. L’indice des prix à la consommation a augmenté en moyenne de 5,4% au cours des 7 premiers mois de 2023 et l’inflation sous-jacente de 4,8%

 

De mai à juillet 2023, l’inflation sous-jacente et globale s’est modérée sur un an, la hausse des prix ayant ralenti pour toutes les composantes de l’indice, à l’exception des soins de santé, des loisirs et des biens durables et services des ménages. Néanmoins, l’Autorité monétaire de Singapour n’a pas modifié son orientation de politique monétaire depuis un resserrement en octobre 2022, car les pressions sur les prix sont restées persistantes malgré un certain assouplissement. Au cours des sept premiers mois de 2023, le dollar de Singapour s’est apprécié de 0,7 % par rapport au dollar américain et de 1,3 % en termes effectifs nominaux. La pression sur les prix à la consommation résultant de la hausse des coûts des entreprises s’inversera probablement au deuxième semestre 2023 avec la modération des prix du pétrole et des produits alimentaires. L’inflation des transports privés devrait modérer au cours du deuxième semestre avec un quota plus élevé de certificats de droit à la possession d’un véhicule, et la hausse des coûts d’hébergement pourrait ralentir avec une meilleure disponibilité de logements en location. Dans l’ensemble, les prévisions d’inflation restent inchangées par rapport à la projection d’avril pour 2023, mais révisées à la hausse pour 2024, conformément à l’inflation élevée attendue dans le monde entier.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus