Home Asie Asean SINGAPOUR – EUROPE : L’île État avance son partenariat climatique avec l’UE

SINGAPOUR – EUROPE : L’île État avance son partenariat climatique avec l’UE

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 16/07/2021
0

Le Vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, était en visite à Singapour le 8 juillet afin de réaffirmer l’engagement mutuel de Singapour et de l’UE dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité, quelques jours avant la présentation à Bruxelles, le 14 juillet, de l’ambitieux plan climat de la Commission.

 

Le commissaire Frans Timmermans, néerlandais, a rencontré la ministre du Développement durable et de l’Environnement, Grace Fu, le ministre des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, et le Président du Comité interministériel sur le changement climatique, Teo Chee Hean. Leurs échanges ont porté sur les opportunités de collaboration dans des domaines tels que l’économie circulaire, la recherche et le développement de solutions bas carbone (notamment l’hydrogène), la finance verte et le verdissement urbain.

 

Singapour et la taxe carbone

 

 La trajectoire post-2023 de la taxe sur le carbone à Singapour est en cours d’examen par le gouvernement. Les autorités préconisent de suivre un rythme de progression plus rapide, accompagné d’une réglementation environnementale plus stricte, afin d’éviter des ajustements plus difficiles à mettre en œuvre par la suite. Elles proposent également de distribuer une partie du produit de la taxe aux ménages à faible revenu par le biais de dividendes sur le carbone.

 

Début d’exploitation d’une ferme solaire flottante sur le réservoir de Tengeh

 

L’exploitation d’une des plus grandes fermes solaires flottantes au monde a par ailleurs débuté sur le réservoir de Tengeh à Singapour. Elle dispose d’une capacité maximum de 60 MW, soit suffisamment d’énergie pour alimenter 16 000 appartements de 4 pièces pendant un an ou les cinq usines de traitement des eaux de Singapour. La production d’énergie solaire doit par ailleurs permettre de compenser 32 kt d’émissions de carbone chaque année, selon un communiqué de l’agence nationale de l’eau (PUB) et de Sembcorp Industries. L’exploitation de cette ferme solaire flottante s’inscrit dans la stratégie de la Cité-état de multiplier par 4 sa production d’énergie solaire d’ici 2025.

 

Quatre autres fermes solaires flottantes sont en cours de conception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus