Home Accueil SINGAPOUR – ÉCONOMIE: Total, partenaire toujours privilégié de l’île Etat

SINGAPOUR – ÉCONOMIE: Total, partenaire toujours privilégié de l’île Etat

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 22/09/2020
0

Remerciements renouvelés à la lettre d’information «Les brèves de l’Asean» dont nous suivons chaque semaine la publication. Dans sa dernière livraison, plusieurs nouvelles intéressantes sur l’économie de l’île État dont le redémarrage aura évidemment des conséquences positives sur les pays voisins de l’ASEAN.

 

Nous publions ici des extraits de la lettre d’information «Les brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons la lecture.

 

– Les exportations singapouriennes (hors hydrocarbures) ont augmenté de 7,7% en glissement annuel en août (après 5,9% en juillet), d’après Enterprise Singapore. Les exportations de produits électroniques ont progressé de 5,7% en glissement annuel an août, poussées par la croissance des circuits intégrés (+7,1%). Les exportations de produits non électroniques ont également augmenté, de 8,3% sur la période. Cette hausse des exportations de produits non électroniques a été tirée par l’or non monétaire (+55,1%), reflétant la demande accrue d’or physique en tant qu’actif refuge, les machines spécialisées (+25,7%) et les préparations alimentaires (+18,9%).

 

– Les géants technologiques chinois étendent leurs opérations à Singapour sur fond d’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine. Le groupe chinois de jeux vidéo Tencent a annoncé cette semaine « étendre sa présence commerciale à Singapour pour soutenir ses activités croissantes en Asie du Sud-Est et au-delà ». Tencent souhaite profiter de la dynamique positive dans l’écosystème numérique singapourien en développant un hub complet qui abritera ses activités internationales d’édition de jeux. En outre, Alibaba est en discussion pour investir 3 Mds USD dans Grab. Le géant chinois serait en phase de racheter les parts détenues par Uber, soit 30% de Grab.

 

– Singapore LNG Corporation (SLNG) et Total s’allient dans la mise en place d’un système d’énergie solaire. Total Solar Distributed Generation, une filiale de Total, financera, construira et opérera un système d’énergie solaire de 600 kW en puissance de crête, qui sera installé sur les toits de plusieurs immeubles dans le terminal détenu et opéré par SLNG. L’installation des panneaux solaires devrait être complétée d’ici la fin de l’année. Le système générera 800 MWh d’énergie renouvelable et aurait le potentiel d’éviter 300 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an selon l’entreprise. Pour rappel, Singapour a pour objectif de produire au moins 2 GW en puissance de crête d’énergie solaire d’ici à 2030 (contre 260 MW au T2 2019).

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus