Home Accueil SINGAPOUR – POLITIQUE: Comment les autorités surveillent les médias singapouriens

SINGAPOUR – POLITIQUE: Comment les autorités surveillent les médias singapouriens

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/12/2019
0

L’hebdomadaire français Courrier International – dont nous vous recommandons la lecture – est toujours attentif sur la liberté d’expression dans le monde. Dans un court article récent, ce dernier pointe du doigt la situation en Asie du sud-est et notamment à Singapour où une loi sur les «fake news» entrée en vigueur en octobre permet aux autorités de surveiller de près les médias. Elle permet à celles-ci d’obliger les réseaux sociaux à dévoiler les sources des prétendues «fausses informations».

 

Qu’est-ce qu’une «fake news» ? A écouter le président américain Donald Trump, ce concept s’applique à toutes les informations qui ne lui plaisent pas, ou qui critiquent sa présidence. Et à Singapour ? La question va maintenant se poser dans l’île Etat, habituée à l’autoritarisme, puisque la nouvelle loi sur les «fake news» adoptée en octobre permet aux autorités d’exiger des réseaux sociaux de dévoiler l’origine des informations suspectes, ou considérées comme telles.

 

Les ministères, selon Courrier international, peuvent aussi «demander aux sites de dépublier des informations». Les entreprises ou les individus encourent des amendes et jusqu’à dix ans de prison si le contenu de leurs plates-formes «porte atteinte» aux intérêts de Singapour. Tout un programme…

 

Retrouvez ici le site de Courrier international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus