Home Accueil SINGAPOUR – POLITIQUE : Lawrence Wong est le nouveau premier ministre de l’île État

SINGAPOUR – POLITIQUE : Lawrence Wong est le nouveau premier ministre de l’île État

Date de publication : 15/05/2024
0

Lawrence Wong

 

Lawrence Wong a prêté serment en tant que premier ministre de Singapour, le premier depuis 20 ans et seulement le quatrième depuis l’indépendance, couronnant un transfert de pouvoir soigneusement calibré visant à assurer la continuité dans la riche cité-État.

 

M. Wong, 51 ans, est issu d’une génération de dirigeants dits “4G”, une nouvelle génération d’hommes politiques triés sur le volet par le Parti d’action populaire (PAP), longtemps au pouvoir, pour prendre les rênes de ce centre commercial et financier clé de l’Asie.

 

Il est le premier dirigeant singapourien né après l’indépendance du pays en 1965.

 

M. Wong s’est fait connaître en 2020 en tant que coprésident du groupe de travail sur la pandémie et, après une série de consultations avec les dirigeants politiques et ses pairs, les responsables politiques l’ont désigné comme successeur de M. Lee en avril 2022.

 

Il a accédé au poste de vice-premier ministre et a dirigé un exercice de consultation publique très médiatisé pour élaborer un “pacte social” entre le gouvernement et la population sur des questions telles que la durabilité, l’inégalité et l’emploi.

 

M. Wong s’est engagé à procéder à un remaniement plus important après les élections prévues pour l’année prochaine.

 

M. Wong conservera son poste actuel de ministre des finances et prendra la tête d’un pays dirigé depuis 20 ans par Lee Hsien Loong, le fils de 72 ans de Lee Kuan Yew, le fondateur de la Singapour moderne, qui est resté en politique jusqu’à sa mort en 2015.

 

La succession a pris du temps à se concrétiser, car la pandémie a contrecarré le projet de Lee de se retirer avant ses 70 ans et une erreur de transition est survenue lorsque son successeur désigné s’est inopinément retiré de la course en 2021.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus