Home Accueil THAÏLANDE – AGRICULTURE : Lancement d’un programme de soutien aux riziculteurs

THAÏLANDE – AGRICULTURE : Lancement d’un programme de soutien aux riziculteurs

Date de publication : 04/12/2023
0

Thaïlande fermier

 

Le gouvernement thaïlandais a commencé mardi 28 novembre le décaissement de 1 000 bahts par rai – limité à 20 000 bahts par ménage – aux riziculteurs dans le cadre de son programme de soutien pour la saison de récolte 2023-24.

 

S’exprimant après l’événement, le ministre du Commerce, Phumtham Wechayachai, a déclaré que les agriculteurs de diverses provinces avaient déjà commencé à recevoir et à retirer les fonds.

 

La Banque pour l’agriculture et les coopératives agricoles (BAAC) transférera progressivement les fonds sur les comptes des agriculteurs dans tout le pays d’ici cinq jours, a-t-il déclaré.

 

Selon Phumtham, le versement de 1 000 bahts par rai aux riziculteurs fait partie d’un projet de soutien à la gestion et au développement de la qualité de la production de riz, d’un montant total de 56,3 milliards de bahts, proposé par le ministère de l’agriculture et des coopératives.

 

Le programme couvrira un groupe de riziculteurs éligibles qui se sont enregistrés auprès du département de vulgarisation agricole, ce qui représente environ 4,68 millions de ménages à l’échelle nationale.

 

Le programme de soutien au développement de la qualité du riz par l’octroi de 1 000 bahts par rai aux riziculteurs a été approuvé par le cabinet le 14 novembre.

 

Il s’agit de l’une des mesures gouvernementales de soutien aux riziculteurs pour la saison 2023/24.

 

Le 7 novembre, le cabinet a approuvé des mesures de soutien au riz d’une valeur de 55 milliards de bahts, y compris des prêts aux agriculteurs pour retarder la vente de riz paddy avec un taux d’humidité de 25 % pour une période de cinq mois, ainsi que des prêts aux coopératives agricoles pour intervenir sur le marché afin d’acheter du riz paddy jusqu’à ce que les prix deviennent plus favorables.

 

Dans le cadre de la mesure permettant aux agriculteurs de retarder la vente de leur riz paddy pendant cinq mois, le gouvernement offre aux participants 12 000 bahts par tonne et 1 500 bahts supplémentaires par tonne pour le stockage.

 

Le ministère thaïlandais du commerce estime la production de riz paddy pour la campagne 2023-24 à 32 millions de tonnes, dont 25,6 millions de tonnes pour la récolte principale, soit une baisse de 6 % par rapport à la récolte précédente, et 6,78 millions de tonnes pour la récolte de contre-saison, soit une baisse de 12 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus