Home Accueil THAÏLANDE – AVIATION : Les mauvaises pratiques de Thai Airways dénoncées

THAÏLANDE – AVIATION : Les mauvaises pratiques de Thai Airways dénoncées

Journaliste : Rédaction Date de publication : 26/09/2022
5

Thai Airways vol

 

 

Il faut lire cet article publié par notre confrère Air Journal, dont nous vous recommandons la lecture régulière. Selon ce site spécialisé, les mauvaises pratiques de Thai Airways se multiplient. Exemples.

 

Plus de deux ans après le début de la crise du Covid-19, Thai Airways n’a toujours pas fini de rembourser à ses clients les billets de leurs vols annulés pour cause de restriction de voyage pendant la crise sanitaire.

 

Officiellement, elle dit rembourser depuis le début de l’année mais a mis en place une démarche extrêmement chronophage, histoire de gagner du temps pour conserver sa trésorerie… et pousser certains clients à y renoncer ?

 

Avec Thai Airways, le montant remboursé aux clients de chaque agence de voyage est un pourcentage fixe de 2,5% du montant global des billets à rembourser, auquel s’ajoute une part variable en fonction des ventes réalisées chaque mois par l’agence de voyage. Un processus qui peut durer éternellement…

 

Le cas est encore plus problématique avec les billets émis en 2019 pour des voyages pendant la crise sanitaire en 2020/2021. Le problème vient du fait que les DAR (Demande d’autorisation de remboursement) enregistrées manuellement dans l’outil BSP Link (Billing and Settlement Plan) disparaissent de la base de données du logiciel de billetterie au bout de deux ans. Le personnel en charge des remboursements ne voit plus les DAR et doit demander l’historique au siège de Thai Airways à Bangkok, qui ne répond pas à ce jour à la requête…

 

“Il serait temps que les compagnies aériennes remboursent enfin les clients. Cette confusion onéreuse n’a que trop duré“, clame le service qualité de Bourse-des-vols.com, agence de voyages et distributeur de billets de vols secs, qui réclame actuellement pour une centaine de clients auprès de Thai Airways. Pour rappel, l’article 8 du règlement européen 261/2004 indique clairement qu’en cas d’annulation d’un vol par la compagnie aérienne, le passager a le droit à un remboursement du billet sous 7 jours. Une règle légèrement modifiée toutefois par la crise sanitaire : depuis le 13 mai 2020, la Commission européenne autorise les compagnies aériennes à proposer un avoir, qu’il est possible de refuser et qui est dans tous les cas remboursables au bout de 12 mois s’il n’a pas été utilisé.

 

La suite ici

5 Commentaires

  1. Vol annulé par la Thaï Airways en mai 2020. Toujours pas de nouvelles. J’envoie de temps en temps des mails, seul moyen de les joindre, paraît il, mais je n’ai jamais eu de réponses. Je voudrais soit un remboursement, soit des vols équivalents sur Denpasar, Mais ils n’existent plus. Silence. Minables. et pourtant, je suis Gold Card !!

    • Même non-remboursement de billet pour moi aussi pour annulation de vol dans la période Covid. 2 courriels de relance n’ont pas servi.

  2. J’avais des billets non utilisés de mai 2020, Thaï Airways les a honorés en juin 2022 sans supplément de prix. Merci Thai Airways, bonne pratique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus