Home Accueil THAÏLANDE – AVIATION: Souvenez-vous de Thai Airways, l’une des meilleures compagnies aériennes mondiales…

THAÏLANDE – AVIATION: Souvenez-vous de Thai Airways, l’une des meilleures compagnies aériennes mondiales…

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 29/05/2020
0

Son logo est connu de tous les voyageurs qui, un jour, ont mis le pied en Thaïlande. Son fameux slogan: «Aussi lisse que la soie» (Smooth as Silk) a aussi marqué les esprits depuis des décennies. Thai Airways, aujourd’hui en situation de faillite virtuelle et à la veille de se séparer de plus de 6000 employés, fut l’un des fleurons de l’aviation civile en Asie. Souvenez-vous….

 

Cette année, Thai Airways International devait célébrer son 60e anniversaire. Mais au lieu du champagne et de la grande salle de bal, c’est le désarroi et le tribunal de la faillite centrale.

 

Voici l’histoire de cette compagnie qui continue de symboliser le charme et le confort de la Thaïlande…

 

L’origine de Thai Airways

 

En 1959, le gouvernement thaïlandais a créé la Thai Airways Company (TAC) “เดินอากาศไทย” comme transporteur national.

 

Il s’agissait d’une fusion entre Siamese Airways et Pacific Overseas Airline (Siam), qui dessert les aéroports de Thaïlande et certaines villes clés des pays voisins, comme Vientiane et Penang.

 

La compagnie aérienne volait sous le slogan “Juste une sieste, vous serez là”.

 

En 1960, le gouvernement a autorisé la TAC à créer une filiale internationale sous le nom de Thai Airways International (TG) “การบินไทย”. Elle était détenue conjointement par le gouvernement (par l’intermédiaire de la TAC) et le Scandinavian Airlines System (SAS).

 

Expertise scandinave

 

SAS a fourni à la filiale une expertise dans des domaines tels que l’exploitation, le marketing et la formation. La compagnie aérienne a pris son premier vol à Hong Kong et a étendu son réseau à l’Australie (1971), à l’Europe (1972) et aux États-Unis (1980).

 

Au début de 1977, SAS a vendu toutes ses parts dans TG au ministère des finances, mettant ainsi fin à un partenariat de 17 ans de coentreprise. Bien que les deux compagnies aériennes entretiennent encore aujourd’hui une relation privilégiée.

 

Dans les années 1980, le gouvernement du général Prem Tinsulanonda a eu la vision d’un transporteur national unique et unifié, et a décidé de fusionner TAC avec TG. La TAC a alors transféré ses activités de compagnies aériennes régionales à Thai Airways International.

 

Lisse comme de la soie

 

Thai Airways International, le seul transporteur national de Thaïlande, est devenu le visage du pays.

 

Sur chaque vol, elle transportait avec elle la culture, la cuisine et l’identité thaïlandaises. Une orchidée de couleur lilas est remise à tous les passagers, quelle que soit la classe de service. Les murs intérieurs de l’avion sont imprimés de la silhouette de la ligne d’horizon de Bangkok. La robe nationale soyeuse des hôtesses de l’air est réservée aux vols. Ils la portent dans les airs, jamais au sol.

 

En 1991, le gouvernement Anand Panyarachun, désireux de laisser TG se développer en tant qu’entreprise d’État indépendante, a fait coter les actions de TG à la Bourse de Thaïlande (SET). Son capital social a alors été multiplié par six, ce qui en a fait la plus importante cotation de la SET.

 

L’année 1997 a été une étape importante pour TG, puisqu’elle est devenue la seule compagnie aérienne asiatique parmi les cinq membres fondateurs de Star Alliance, la première alliance aérienne mondiale, d’où son logo en forme d’étoile à cinq branches.

 

Son personnel, qui a le devoir d’être le visage de la nation pour le monde, tout en étant un employé de l’État, bénéficie de nombreux avantages qui dépassent ceux de tous les autres travailleurs de l’État dans le pays.

 

Personnel protégé

 

Ces avantages comprennent la protection de l’emploi grâce à la loi sur les relations de travail dans les entreprises d’État. De plus, l’entreprise subventionne l’impôt sur le revenu des employés. Ils bénéficient également de salaires élevés et de vols gratuits pour eux et les membres de leur famille.

 

Ce n’est pas étonnant, les employés de TG sont fiers de leur entreprise et de leur statut. Peut-être que cela était justifié, parce que TG était si bon.

 

Elle était l’une des meilleures compagnies aériennes au monde…..

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus