Dans une lettre adressée au nouveau premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul, le chef du gouvernement cambodgien Hun Manet offre une main tendue après le conflit frontalier entre les deux pays.
Voici le courrier
Son Excellence Monsieur Anutin Charnvirakul
Premier ministre
Royaume de Thaïlande
Bangkok
Votre Excellence,
Je voudrais vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour votre élection en tant que 32ᵉ Premier ministre du Royaume de Thaïlande. Votre victoire retentissante est le reflet de la grande confiance placée en votre leadership. Je suis convaincu que, sous la direction sage et compétente de Votre Excellence, le Royaume de Thaïlande connaîtra un plus grand progrès.
Le Cambodge et la Thaïlande sont des voisins immédiats de par leur géographie et des pays frères au sein de l’ASEAN. La paix, la coexistence harmonieuse et la prospérité partagée entre nos deux pays sont les aspirations de nos deux peuples. C’est pourquoi j’espère sincèrement qu’avec notre engagement commun à construire des liens cordiaux et une bonne coopération, nos deux peuples jouiront de la prospérité et s’épanouiront dans l’harmonie et la joie.
Dans cet esprit, je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec vous pour restaurer les relations entre le Cambodge et la Thaïlande à la normale, reconstruire la confiance mutuelle, et transformer la frontière commune entre nos deux Royaumes en une zone de paix, de coopération, de développement et de prospérité partagée.
Veuillez accepter, Votre Excellence, les assurances de ma très haute considération, ainsi que mes meilleurs vœux de succès dans vos entreprises.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.