Home Accueil THAÏLANDE – CATASTROPHE : Incendie d’une boite de nuit, ce qu’il faut redire et comprendre

THAÏLANDE – CATASTROPHE : Incendie d’une boite de nuit, ce qu’il faut redire et comprendre

Journaliste : Rédaction Date de publication : 08/08/2022
0

signalitique Thaïlande

 

Christophe Fromont, Directeur de Security Diamond Services est basé à Bangkok. Ancien gendarme à l’Ambassade de France de Bangkok.

 

Sureté et sécurité. Deux mots désignant deux différentes nuances dans la mise hors de danger des personnes. Le premier est voué à la protection contre les actes de malveillance et le second définit l’exercice d’une action dans la prévention et ou la réaction lors d’évènements inattendus comme un incendie, une avalanche ou un accident du travail…

 

En Thaïlande, la sécurité œuvre contre les actes de malveillance, c’est pour cette raison que toutes les sociétés de sécurité doivent arborer ce mot dans leur dénomination comme « Security Diamond Services ». La sécurité n’est pas soumise à une loi particulière, et il n’existe pas comme en France un diplôme attestant du professionnalisme en la matière. La sûreté par contre, fait état de lois spécifiques dans ses domaines de prédilections et règles dans le cadre des conditions de travail (en hauteur, charges lourdes, risque de feu …).

 

La sûreté exige un degré de qualification territorialement reconnu pour lutter contre le feu, intervenir en cas d’accident de la route ou encore contrôler les sites quant à la lutte contre les accidents du travail. En effet, les militaires savent faire la guerre, les pompiers éteindre un feu, les dentistes soigner une dent, à chacun sa spécialité car polyvalent rime souvent avec poly incompétent.

 

La sûreté est donc régie par des lois et des textes très spécifiques auxquels nul ne peut déroger car chaque détail compte. Prenons le cas de l’incendie d’un restaurant.

 

Un restaurant comporte un certain nombre d’issues de secours en fonction du nombre de place assises. Vous désignez une de vos porte fenêtre comme une issue de secours. Vous devez donc l’identifier par un moyen visuel (la signalétique). De fait vous ne pouvez plus utiliser cette porte comme accès principal à l’établissement car en cas de forte affluence, la foule bloquerait la sortie. Par ailleurs vous devez impérativement garder l’accès à cette issue dégagée et sans encombrement sur un périmètre défini. Le cheminement vers cet accès doit être fléché (signalétique). La signalétique doit être visible même dans l’obscurité la plus totale. Des lumières de secours doivent être apposées pour y conduire sans risque d’embuche. Ces issues doivent être présentes sur des plans affichés à la vue des clients, et enfin, elle doit être accessible aisément par les secours tels que pompiers ou urgences depuis l’extérieur avec des premiers moyens de secours à disposition comme un extincteur ou un défibrillateur par exemple. Enfin, cet accès doit être connu du personnel qui s’y placera en fonction de ses habilitations ou missions connues de lui et donc après une formation réalisée la encore par des professionnels en la matière. Bien entendu, cette porte fera partie du plan remis aux autorités dument mandatées pour valider la conformité à la loi.

 

Nous n’avons parlé dans cet article que d’une porte fenêtre de manière non exhaustive, mais nous rappelons une maxime bien connue de tous : On ne joue pas avec le feu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus