Home Accueil THAÏLANDE – CHINE : Et si Bangkok était de plus en plus ligotée par Pékin

THAÏLANDE – CHINE : Et si Bangkok était de plus en plus ligotée par Pékin

Journaliste : Rédaction Date de publication : 05/12/2022
2

chine lanterne rouge

 

Le quotidien en ligne Khaosod English pose les bonnes questions. Les poursuites engagées à l’encontre de l’homme d’affaires thaïlandais naturalisé Tuhao, alias Chainat Kornchananand, accusé de trafic de drogue, et les multiples perquisitions effectuées ces dix derniers jours dans diverses régions de Thaïlande pour s’emparer de ses biens immobiliers luxueux et d’autres biens estimés à 5 milliards de bahts ont ravivé chez de nombreux Thaïlandais l’inquiétude de voir les hommes d’affaires chinois, en particulier ceux du type “affaires grises” (et la Chine), engloutir la Thaïlande, réduisant le royaume à un simple État économique vassal de la Chine.

 

Beaucoup se demandent comment Tuhao a pu réussir à rester hors du radar pendant si longtemps et à amasser une telle richesse, qui comprend un jet privé et 50 maisons de luxe dans la province de Samut Prakan, juste au sud de Bangkok.

 

La confirmation de son mariage avec la nièce d’un ancien chef de la police. Le fait qu’il ait épousé la nièce d’un ancien chef de la police, le général de division Pracha Promnok, également ancien vice-premier ministre, et que le luxueux lotissement dans lequel Tuhao a acheté 50 maisons ait été développé par SC Asset, dont les membres de la famille Shinawatra détiennent la majorité des parts et dont l’un des principaux actionnaires est le probable candidat au poste de premier ministre du parti d’opposition Pheu Thai, Paethongtarn Shinawatra, n’a fait qu’accroître l’inquiétude quant au fait que des personnes comme Tuhao disposent d’un réseau très étendu de relations en haut lieu.

 


Bien qu’il doive être présumé innocent jusqu’à preuve du contraire et que les gens doivent attendre que la justice suive son cours, de nombreux Thaïlandais ont déjà rendu leur propre jugement en raison de leur manque de confiance dans le système judiciaire thaïlandais.

 

Le cas de Tuhao n’est qu’un exemple de l’inquiétude croissante que suscitent la Chine et la mainmise des Chinois sur la Thaïlande. Aucune quantité de Xanax ne contribuera à réduire cette anxiété collective que la Thaïlande se transforme progressivement en un État vassal de la Chine.

 

Ce que les Thaïlandais doivent faire, c’est rester calmes et ne pas aider les criminels, thaïlandais ou étrangers, à posséder des terres par procuration ou à se livrer à des activités criminelles. D’accord, je dois admettre que c’est plus facile à dire qu’à faire car il y aura toujours des pommes pourries qui auront un mépris total pour l’intérêt national thaïlandais. C’est précisément parce que certains Thaïlandais sont de mèche avec des criminels que le pays risque d’être envahi par des étrangers par l’intermédiaire de mandataires thaïlandais.

 

De plus en plus, certains magnats thaïlandais-chinois richissimes sont considérés comme des agents de la conquête économique chinoise. Sans citer les noms de certains de ces riches Chinois thaïlandais, il faut noter qu’ils sont désormais régulièrement attaqués et diabolisés par certains Thaïlandais et même par des compatriotes thaïlandais-chinois sur les médias sociaux.

 

Récemment, le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, a également été accusé de s’être montré trop servile envers le président chinois Xi Jinping lors du sommet de l’APEC à Bangkok le mois dernier. Le comportement de Prayut, juste ou non, a été décrit par certains comme celui d’un agent de sécurité saluant son employeur.

 

L’anxiété collective ne diminuera probablement pas, mais s’exacerbera dans les mois et les années à venir, car de plus en plus de Chinois investissent en Thaïlande. Déjà, des hommes d’affaires chinois ont transformé une zone autour de la station MRT Sutthisan de Bangkok, qui se trouve près de l’ambassade de Chine, en un nouveau quartier chinois, avec peu ou pas de panneaux en langue thaïe – un rappel brutal que les Thaïlandais devront s’adapter à la nouvelle réalité.

 

Si la COVID-19 a quelque peu ralenti la marée montante de l’influence chinoise, les touristes chinois ayant été retenus chez eux, les dernières informations du Board of Investment (BOI) montrent que la Chine reste le premier investisseur étranger direct en Thaïlande au troisième trimestre 2022.

 

Les Thaïlandais et les Thaïlandais-Chinois doivent faire preuve de prudence et d’empathie face aux inquiétudes, réelles ou imaginaires, selon lesquelles la Chine prend le contrôle de la Thaïlande. La Thaïlande doit dynamiser son commerce et ses relations avec d’autres pays afin de ne pas se retrouver dépendante, ou trop dépendante, de la Chine.

2 Commentaires

  1. Inexorablement, la Chine tise sa toile ; c’est la même chose en Nouvelle-Calédonie, à Tahiti, au Vanuatu, en Guyane, à Saint-Georges. Si l’occident avait davantage conscient de son unité, il résisterait mieux. Encore faut-il reconnaitre la qualité du caractère chinois qui a parfaitement assimile notre technique et notre civilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus