Home Accueil THAÏLANDE – CORONAVIRUS: Bousculés par le Covid 19, les Thaïlandais se tournent vers le roi Rama X

THAÏLANDE – CORONAVIRUS: Bousculés par le Covid 19, les Thaïlandais se tournent vers le roi Rama X

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/03/2020
0

Les lois en vigueur sur le délit de lèse majesté en Thaïlande ne permettent guère de relater les faits divers ou l’actualité politique de la monarchie. La situation est toutefois tellement unique que Gavroche, gardant l’œil sur les réseaux sociaux, ne peut que relater l’ébullition actuelle dans le royaume autour des réponses que le Roi Rama X apporte à cette crise sans précédent. L’agence Reuters a évoqué l’émotion populaire causée par l’apparent départ du monarque vers l’Allemagne où il dispose d’une résidence. Les prochains jours permettront sans doute d’obtenir des clarifications.

 

Nous reproduisons ici un article de l’agence Reuters et du quotidien en ligne Asia Times

 

Les réseaux sociaux thaïlandais bruissent désormais d’une question rarement posée dans le royaume. Elle concerne la monarchie. Informé de cette effervescence sur internet, un ministre du gouvernement a par la suite averti que des messages inappropriés pourraient conduire à la prison.

 

Insulter la monarchie est un crime, passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans.

 

Un hashtag en langue thaïlandaise, s’interrogeant sur le rôle de la monarchie, était l’un des sujets les plus tendance sur Twitter en Thaïlande. Question posée: l’apparent déplacement en Allemagne du Roi Maha Vajiralongkorn pendant la crise du coronavirus.

 

Le roi Vajiralongkorn, 67 ans, qui a été couronné en 2019, a une seconde résidence en Allemagne.

 

Le nombre de cas confirmés de coronavirus en Thaïlande a été multiplié par 14 au cours du mois de mars, pour atteindre 599 cas, soit le deuxième plus grand nombre de cas en Asie du Sud-Est après la Malaisie, selon les données officielles annoncées par les autorités sanitaires nationales. Une personne est décédée.

 

Le hashtag interrogeant la monarchie a été utilisé plus de 1,2 million de fois en 24 heures dimanche, selon les données de Twitter basées sur la tendance des hashtags pour les utilisateurs en Thaïlande.

 

Le Palais royal de Thaïlande n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur les posts.La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle depuis qu’une révolution de 1932 a mis fin à la domination royale absolue, mais la monarchie reste un élément central de la culture traditionnelle thaïlandaise. Certains Thaïlandais considèrent que le roi est semi-divin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus