Home Accueil THAÏLANDE – CORONAVIRUS: La vente d’alcool l’emporte sur le confinement sanitaire dans le royaume

THAÏLANDE – CORONAVIRUS: La vente d’alcool l’emporte sur le confinement sanitaire dans le royaume

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 03/05/2020
0

Le bras de fer durait sans doute depuis trop longtemps. Bannie depuis plusieurs semaines pour accompagner la mise en place du couvre-feu et des mesures d’urgence sanitaires, la vente d’alcool est redevenue possible en Thaïlande ce dimanche même si des restrictions demeurent, pas toujours respectées par les restaurants eux aussi autorisés à rouvrir. L’annonce a été publiée vendredi dans la Gazette royale dans le cadre de l’assouplissement de certaines des mesures strictes imposées dans la lutte contre le coronavirus.

 

Boire ou se protéger, il ne faut plus choisir… Depuis l’interdiction de la vente d’alcool en Thaïlande, le lien entre cette prohibition et la lutte contre l’épidémie de coronavirus était matière à perplexité. La mesure est désormais levée. Les ventes de boissons alcoolisées sont à nouveau autorisées dans le royaume à partir de ce dimanche 3 mai. Les consommateurs ne sont pas autorisés à boire dans les restaurants autorisés à rouvrir… Mais cette interdiction parait bien difficile à mettre en œuvre.

 

L’annonce a été publiée vendredi dans la Gazette royale dans le cadre de l’assouplissement de certaines des mesures strictes imposées dans la lutte contre le coronavirus.

 

Cette décision représente un revirement du gouvernement, qui avait déclaré en début de semaine que l’interdiction de l’alcool resterait en vigueur jusqu’au 31 mai après avoir renouvelé le décret d’urgence pour un mois supplémentaire.

 

“Les magasins vendant des boissons alcoolisées sont autorisés à ouvrir mais la consommation dans le magasin est interdite”, a déclaré l’avis de la Gazette royale signé par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha et entré en vigueur dimanche.

 

Les restaurants ne seront pas autorisés à servir de l’alcool dans le cadre de la condition de leur réouverture à partir de dimanche. Les pubs et autres lieux de divertissement où l’on sert de l’alcool resteront fermés.

 

L’interdiction des ventes de boissons alcoolisées a été appliquée pendant la majeure partie du mois d’avril dans tout le pays, certains gouverneurs provinciaux ayant imposé des restrictions plus tôt que d’autres. À Bangkok, elle a commencé à partir du 10 avril.

 

L’interdiction visait à limiter les rassemblements sociaux, qui augmentent le risque de transmission du coronavirus. Les rassemblements dans les pubs et autres lieux de consommation d’alcool ont été liés à des dizaines de cas de Covid-19 lorsque le virus a commencé à se propager en Thaïlande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus