Home Thaïlande Société THAÏLANDE – CORONAVIRUS: Pour se faire vacciner en Thaïlande, mieux vaut être chinois !

THAÏLANDE – CORONAVIRUS: Pour se faire vacciner en Thaïlande, mieux vaut être chinois !

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/05/2021
0

Les citoyens chinois vivant en Thaïlande ont commencé à recevoir les vaccins anti COVID-19 le 20 mai, dans le cadre de la campagne mondiale de la Chine visant à vacciner ses ressortissants vivant et travaillant à l’étranger.

 

Les vaccins ont été donnés par la Chine pour être administrés à ses ressortissants alors que la Thaïlande déploie des vaccins pour ses propres citoyens afin de contenir la vague de coronavirus qui a rendu malades des dizaines de milliers de personnes au cours des deux derniers mois.

 

«Spring Sprouts»

 

On ignore combien des 150 000 citoyens chinois vivant en Thaïlande seront vaccinés dans le cadre du programme “Spring Sprouts” de Pékin au cours de cette série d’inoculations, mais la Chine a récemment fait don de 500 000 doses de vaccin à la Thaïlande. La Chine a jusqu’à présent fourni des millions de doses à ce pays.

 

Le gouvernement thaïlandais a déclaré qu’il vaccinerait les thaïlandais avant de vacciner la plupart des autres étrangers, indépendamment des facteurs de risque ou de l’âge.

 

Un peu plus de 2 % des 70 millions de thaïlandais ont reçu une première dose de vaccin et environ 1 % une seconde. Le gouvernement espère vacciner 70 % de sa population d’ici la fin de l’année, mais il a été critiqué pour avoir mis trop de temps à commencer la vaccination.

 

Épidémie de virus en Thaïlande et en Chine

 

L’année dernière, la Thaïlande a largement contenu les cas de coronavirus en fermant ses frontières, en appliquant des quarantaines obligatoires et en recherchant activement les contacts des personnes infectées. Ces mesures ont dévasté son industrie touristique lucrative mais ont permis de tenir la pandémie en échec, pour l’essentiel, jusqu’au début du mois d’avril.

 

Ensuite, une vague de contamination qui a commencé dans les boîtes de nuit haut de gamme du centre de Bangkok s’est rapidement propagée, les gens étant autorisés à voyager pendant le congé national de la mi-avril.

 

Les ressortissants chinois sont seuls étrangers à être vaccinés dans le cadre de la campagne Spring Sprouts.

 

Natapanu Nopakun, porte-parole adjoint du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, a déclaré jeudi qu’il y avait environ 1,3 million de travailleurs migrants légaux à Bangkok et dans ses environs et plus d’un million de travailleurs illégaux dans tout le pays. Le ministère du travail a l’intention de les vacciner également, car leur grande mobilité est un facteur de risque pour la réduction des infections.

 

Les 200 000 autres étrangers – originaires d’Australie, du Japon, d’Europe, des États-Unis et d’ailleurs – sont pour la plupart des professionnels et des retraités. Pour l’instant, ils ne peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 qu’en voyageant à l’étranger et seraient soumis à des quarantaines longues et coûteuses à leur retour.

 

Des groupes représentant les Américains vivant en Thaïlande ont envoyé une lettre au secrétaire d’État américain Antony Blinken la semaine dernière, demandant au gouvernement de fournir une partie des millions de doses de vaccin inutilisées disponibles aux États-Unis pour vacciner les citoyens américains en Thaïlande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus