Home Vivre en Thaïlande Actualités consulaires THAÏLANDE – BIRMANIE: Pour la liste «Avenir et climat», le rôle des conseillers consulaires est crucial

THAÏLANDE – BIRMANIE: Pour la liste «Avenir et climat», le rôle des conseillers consulaires est crucial

Date de publication : 24/05/2021
0

Le vote électronique pour les conseillers consulaires est ouvert. Il est donc possible dès maintenant d’opter pour la liste de votre choix. Fidèle à son engagement de suivre l’ensemble des listes en compétition pour la circonscription Thailande-Birmanie, Gavroche donne la parole à la liste «Avenir et Climat».

 

Nous reproduisons ici une annonce de la liste «Avenir et climat» sur le rôle des conseillers consulaires

 

Un rôle politique ? 
Le conseiller consulaire est aussi un grand électeur de sénateur

 

Depuis vendredi soir et jusqu’au mercredi 26 mai par internet, et le dimanche 30 mai à l’urne, vous allez voter pour élire vos conseillers consulaires.

 

Élu de proximité, garant démocratique de notre administration consulaire, le conseiller consulaire est normalement élu pour 6 ans.

 

Une élection spéciale

 

Cette année, cette élection est spéciale. Les conseillers, qui seront élus, le seront pour 5 ans seulement. En effet, l’élection consulaire aurait dû avoir lieu l’année dernière. Elle a été reportée à cause de la pandémie. Et le mandat des conseillers consulaires a été exceptionnellement prolongé d’un an. Ainsi les conseillers consulaires sortants auront exercé pendant 7 ans.

 

Et pour préserver le calendrier des élections sénatoriales, les futurs élus le seront pour 5 ans.

 

Car, outre son rôle d’élu de proximité, le conseiller consulaire a aussi une attribution politique nationale :

 

La première attribution du Conseiller Consulaire est aussi la raison même de la création du conseiller consulaire : être le garant démocratique de l’élection sénatoriale.

 

En Septembre, chaque conseiller consulaire aura à élire un sénateur.

 

Anomalie de notre république, les sénateurs ne sont pas élus au suffrage universel. Ils le sont par des grands électeurs.

 

En France, il y a 348 sénateurs : 315 pour la métropole, 21 pour l’outre-mer et 12 pour les français établis hors de France

 

Pour les sénateurs des français de l’étranger, ces grands électeurs sont les conseillers consulaires.

 

Le Sénat se renouvelle par moitié et alterne les mandats. Donc en septembre, les conseillers consulaires devront voter pour 6 sénateurs seulement, parmi les 12 représentants les français établis hors de France.

 

Et en 2023, ils devront de nouveau voter pour les 6 autres sénateurs représentants les français établis hors de France.

 

C’est cette attribution qui donne une connotation politique à une élection qui autrement n’en aurait pas.

 

Il est très rare en Conseil Consulaire que les conseillers soient en désaccord lorsqu’ils décident d’attribuer des bourses scolaires, des aides sociales ou des subventions.

 

Par contre il est très rare qu’ils soient d’accord lorsqu’il s’agit d’élire un sénateur pour voter les lois

 

Et donc, avant de voter pour un conseiller consulaire, assurez-vous de connaître le parti politique du sénateur pour lequel il s’apprête à voter en septembre.

 

Certains le révèlent d’emblée, d’autres sont plus cachotiers.

 

C’est à vous de leur demander.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus