Home Uncategorized THAÏLANDE – CRIMINALITÉ : Blanchiment d’argent entre Floride et Venezuela, la piste thaïlandaise…

THAÏLANDE – CRIMINALITÉ : Blanchiment d’argent entre Floride et Venezuela, la piste thaïlandaise…

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/08/2021
0

Selon l’agence d’information américaine Associated Press, une importante société thaïlandaise d’asphalte a été impliquée pour blanchiment d’argent dans une plainte pénale contre un homme d’affaires de Miami accusé d’avoir violé les sanctions américaines pour avoir effectué des travaux de maintenance sur la flotte d’avions de chasse russes du Venezuela.

 

Jorge Nobrega a été arrêté dimanche à l’aéroport international de Miami, selon son avocat, Francisco Alfonso Marty, qui a déclaré qu’il était prématuré de faire d’autres commentaires.

 

Selon une plainte pénale et une déclaration sous serment déposées lundi devant le tribunal fédéral de Miami, la société de Nobrega, Achabal Technologies, aurait vendu à l’armée vénézuélienne une mousse suppressive destinée à empêcher les réservoirs de carburant de ses avions de combat Sukhoi d’exploser sous les tirs ennemis.

 

Tipco Asphalt pointée du doigt

 

Pour son travail, la société de Nobrega, basée à Miami, aurait été payée par Tipco Asphalt, un client de longue date de la société pétrolière d’État vénézuélienne, PDVSA.

 

L’année dernière, une enquête de l’Associated Press a révélé comment le Venezuela s’était appuyé sur Tipco, société cotée en bourse, pour atténuer l’impact des sanctions américaines. En échange de remises importantes sur les expéditions de brut, Tipco payait les obligations de PDVSA et déduisait les montants de ce qu’elle devait au géant pétrolier vénézuélien, selon des documents obtenus par l’AP.

 

Tipco n’est pas nommée en tant que défendeur dans la plainte pénale. Mais un enquêteur du ministère de la Sécurité intérieure, citant les informations d’AP, a identifié la société thaïlandaise comme le “blanchisseur d’argent tiers” qui, selon la plainte, a “collaboré” avec PDVSA pour déplacer des centaines de millions de dollars au nom du gouvernement socialiste du Venezuela.

 

Les sanctions américaines contre le gouvernement du président Nicolas Maduro interdisent aux entreprises américaines – et à ceux qui les aident – de faire des affaires avec PDVSA, sauf si elles ont obtenu une licence du département du Trésor américain.

 

3,6 millions de dollars

 

Les documents obtenus par AP montrent qu’Achabal a reçu trois paiements totalisant plus de 3,6 millions de dollars via Tipco entre février 2019 et mars 2020. Deux autres fournisseurs enregistrés aux États-Unis et non affiliés à Nobrega ont reçu 4,1 millions de dollars supplémentaires de la même manière, selon les mêmes documents.

 

Rien n’indique que Tipco savait quels services Achabal fournissait au Venezuela, alors même qu’elle faisait office d’intermédiaire financier permettant à la société de se soustraire au respect des sanctions.

 

Achats de pétrole

 

Le PDG de Tipco Chaiwat Srivalwat, dans un courriel adressé à l’AP, a déclaré que tout paiement à des tiers à la demande de PDVSA “correspondait strictement” à ses achats de pétrole au Venezuela.

 

“Tipco est un client de PDVSA, pas de la banque centrale vénézuélienne”, a écrit le représentant de Tipco au Venezuela, dans un courriel adressé à PDVSA en janvier 2020 pour se plaindre des fréquentes demandes de paiement de ses fournisseurs. L’un des principaux actionnaires de Tipco est le constructeur français de routes Colas.

 

Remerciements à Michel Prévot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus