Home Accueil THAÏLANDE – CULTURE : Le « Makha Bucha day », des célébrations religieuses synonymes de sobriété

THAÏLANDE – CULTURE : Le « Makha Bucha day », des célébrations religieuses synonymes de sobriété

Date de publication : 24/02/2024
2

Makha Bucha

 

Aujourd’hui, la Thaïlande célèbre le Makha Bucha Day, une fête religieuse pour les bouddhistes. Si ce jour n’a pas la même signification religieuse pour les non-bouddhistes, il n’en demeure pas moins un jour important dans la culture thaïlandaise et pour les touristes en raison de ses particularités.

 

Un jour de recueillement et de réflexion

 

Le Makha Bucha Day tombe généralement le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire. Cependant, cette année, la célébration est exceptionnellement déplacée au 15ème jour du quatrième mois lunaire afin de synchroniser le calendrier lunaire et solaire.

 

Depuis plus de 2 500 ans, les bouddhistes commémorent à cette date le sermon du Bouddha à un rassemblement spontané de 1 250 disciples. Le Bouddha a marqué l’histoire du bouddhisme en fondant la communauté monastique lors de cet événement.

 

Sobriété et introspection

 

Pour les bouddhistes thaïlandais, le Makha Bucha Day est un jour de sobriété et de contemplation. L’interdiction de la vente d’alcool vise à encourager les gens à se concentrer sur leur spiritualité et à se purifier.

 

Un impact sur le tourisme

 

L’interdiction de la vente d’alcool peut être frustrante pour les touristes étrangers qui ne sont pas familiers avec la tradition du Makha Bucha Day. Néanmoins, de nombreuses alternatives s’offrent à eux pour profiter de cette journée, comme visiter les temples, assister aux processions religieuses ou simplement se détendre et admirer la beauté de la Thaïlande.

 

Le Makha Bucha Day représente une occasion unique de découvrir la culture et les traditions bouddhistes du pays.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Je suis également bouddhiste, et suis le Sutra du lotus mis en évidence par un moine japonais Nichiren Daishonin. Ce bouddhisme fait partie du grand véhicule le mahayana. Ma compagne est thaïlandaise, et fait aussi ces pratiques bouddhistes, mais je n’ai jamais réussi à savoir l’origine de “son bouddhisme”
    notre sangh a fêter la naissance de Shakyamouni le 8 avril passé, date différente du 13 avril, et nous parlons du même bouddha le bouddha fondamental… si quelqu’un pouvait m’éclaircir ou me donner quelques informations sur le bouddhisme thaï, je serai assez content merci d’avance. Juan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus