Home Accueil THAÏLANDE – DROGUE : Un célèbre parrain australien condamné à près de 20 ans de prison

THAÏLANDE – DROGUE : Un célèbre parrain australien condamné à près de 20 ans de prison

Date de publication : 20/04/2023
0

Trafiquants de drogues Thaïlande

 

Le célèbre chef d’un réseau de trafic de drogue australien a été condamné en Australie à près de 20 ans de prison. Une partie de son trafic était opéré depuis la Thaïlande.

 

Robert Gordon Pollybank Gee, le baron présumé de la drogue, a été condamné le 12 avril pour des accusations de trafic de drogue remontant à 2006.

 

Le tribunal a appris que cet homme de 64 ans avait joué un rôle central dans le fonctionnement d’un réseau de trafic de drogue qui importait illégalement de grandes quantités de cocaïne, de méthamphétamine, de MDMA et de LSD, selon le verdict du tribunal.

 

Le tribunal a appris que Gee faisait partie des cinq hommes appréhendés au Bar Funk sur Bangla Road en 2016 à Phuket par la police de Patong et la police touristique, ainsi que par la police fédérale australienne. La police a suivi leurs actions grâce aux téléphones portables et à de la surveillance, ce qui a permis d’acquérir des preuves.

 

Qu’il s’agisse ou non de rembourser des dettes de jeu, le juge McIntyre a conclu que la motivation de Gee était financière. La position du baron de la drogue au sommet de l’opération, combinée à sa fuite en Thaïlande et à ses quatre condamnations antérieures pour trafic de stupéfiants, justifiait une peine plus sévère que celle de ses coaccusés, selon elle.

 

M. Gee a été condamné à une peine de 19 ans et six mois de prison avec sursis, assortie d’une période de non-participation de 12 ans, avec effet rétroactif jusqu’en 2020.

 

M. Gee a fui l’Australie en 2011 alors qu’il était accusé de trafic de stupéfiants. Après les arrestations, la police a découvert de la drogue d’une valeur d’environ 1,2 million de dollars dans une maison d’Adélaïde.

 

Le baron de la drogue a été libéré sous caution mais s’est enfui en Thaïlande en 2011 à l’aide d’un faux passeport. Il a passé plus de quatre ans dans une prison thaïlandaise, où sa santé s’est détériorée, après avoir été détenu pour des infractions à la législation sur les passeports en 2016. Après avoir purgé sa peine, la police a demandé son extradition et Gee a été renvoyé en Australie en 2020 pour y être jugé.

 

La juge Julie McIntyre a exprimé des inquiétudes quant au témoignage de Gee, qui a déclaré avoir vendu de la drogue pour rembourser une dette de jeu de 400 000 dollars américains au cours du procès.

 

Elle a indiqué à M. Gee que cet argument n’avait que peu d’impact sur la gravité du crime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus