Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Comment la Banque centrale voit l’avenir économique du pays

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Comment la Banque centrale voit l’avenir économique du pays

Date de publication : 25/08/2023
0

 

Le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BoT) a prononcé un discours intitulé « Poser les bases d’une reprise durable » lors de la conférence Thailand Focus 2023, jeudi 23 août. Le discours a mis en avant trois points principaux :

 

1- La BoT maintient des perspectives positives quant à la reprise économique, tout en reconnaissant que les prévisions de croissance et d’inflation seront faibles.

 

Reprise en bonne voie malgré une certaine faiblesse 

 

La reprise est toujours en bonne voie, mais pas aussi forte que prévu. Le gouverneur s’est dit optimiste quant au rythme de la reprise économique de la Thaïlande. On constate toutefois une faiblesse notable, notamment en ce qui concerne les facteurs externes tels que les exportations et les dépenses touristiques. L’inflation a également diminué plus rapidement que prévu. La BoT reste prudente quant aux risques potentiels de hausse de l’inflation à l’avenir, qui pourraient découler de l’impact d’El Niño et des mesures de relance du nouveau gouvernement.

 

2 – Le Comité de politique monétaire (MPC) approche du point culminant du cycle de hausse des taux directeurs.

 

Trois principes directeurs 

 

Le gouverneur a exposé trois principes directeurs pour la normalisation de la politique monétaire. Premièrement, la politique devrait considérer des objectifs à moyen terme tels que parvenir à un taux de croissance potentiel du PIB de 3 à 4 % et maintenir l’inflation dans la fourchette cible de 1 à 3 %, tout en évitant les déséquilibres financiers. Deuxièmement, les décisions politiques devraient être « dépendantes des perspectives » plutôt que de s’appuyer uniquement sur des données. Enfin, l’objectif est de parvenir à un niveau de politique « à peu près neutre » plutôt qu’à un resserrement excessif, compte tenu du contexte de croissance et d’inflation de la Thaïlande.

 

3 – La BoT est préoccupée par l’endettement élevé des ménages et s’attend à un renforcement des réglementations à mesure que la croissance économique reviendra à la normale.

 

Endettement des ménages : trop élevé

 

Le gouverneur a souligné l’urgence de s’attaquer à l’endettement élevé et croissant des ménages thaïlandais, qui constitue une préoccupation majeure pour les décideurs politiques. L’objectif est de réduire la dette des ménages du niveau actuel de 90,6 % du PIB à moins de 80 % du PIB. Diverses mesures ont été introduites pour gérer les dettes existantes et nouvelles de manière durable et à long terme.

 

Conclusion : une pause 

 

Alors que le gouverneur se montre plus prudent quant aux perspectives économiques et aux chiffres décevants du PIB, il est prévu que le Comité de politique monétaire (MPC) suspende le cycle de hausse des taux lors de la prochaine réunion de septembre. Sur le plan réglementaire, la BoT pourrait introduire à l’avenir des réglementations plus strictes pour s’attaquer directement au problème de l’endettement élevé des ménages une fois que l’économie se sera complètement rétablie et que la croissance sera revenue à la normale.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus