
La Chine a ordonné l’interdiction totale de l’importation de tous les types de sirop et de sucre mélangé en provenance de Thaïlande, après que dix usines thaïlandaises ont échoué à satisfaire les normes de sécurité alimentaire fixées par l’Administration générale des douanes chinoises (GACC).
Cette décision a de lourdes conséquences pour le secteur thaïlandais du sucre : 47 producteurs perdent ainsi leur principal marché d’exportation, évalué à plusieurs milliards de bahts. Selon les premières estimations, plusieurs usines pourraient être contraintes de cesser leurs activités d’ici la fin de l’année.
Le GACC a également étendu la suspension à quatre nouvelles catégories de produits et fermé l’enregistrement pour tout nouvel exportateur, invoquant des défaillances en matière d’hygiène et de contrôle interne dans les installations thaïlandaises.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








