Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La police thaïlandaise dit non aux chalutiers coréens

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La police thaïlandaise dit non aux chalutiers coréens

Date de publication : 11/03/2023
0

bateau coréen pêche illégale

 

Le navire sud-coréen “Sunflower 7” sera prié de quitter la Thaïlande dès que possible car il est soupçonné d’avoir pratiqué de la pêche illégale et d’avoir pêché dans des eaux où il n’avait pas l’autorisation de pêcher, a déclaré jeudi 9 mars le chef adjoint de la police nationale thaïlandaise, le général Surachet Hakparn.

 

“Nous avons tous la responsabilité de montrer au monde que la Thaïlande ne soutient pas la pêche illégale, non déclarée et non réglementée”, a déclaré Surachet.

 

Le navire est amarré au port de Bangkok dans le district de Khlong Toei depuis le 24 janvier, où il a tenté de décharger plus de 4 000 tonnes de thon d’une valeur de 250 millions de bahts, a déclaré Surachet, qui supervise le groupe de travail de la police sur la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.

 

Une enquête menée conjointement par la police et le département de la pêche a révélé que le navire pourrait avoir utilisé des dispositifs de concentration de poissons interdits par la Commission des pêches du Pacifique occidental et central. Ces dispositifs, souvent utilisés pour attirer les thons, sont interdits parce qu’ils attirent d’autres espèces, comme les dauphins, ainsi que des poissons immatures dans les filets.

 

Une vérification de l’historique GPS du Sunflower a également révélé qu’il pêchait dans les eaux de la République de Kiribati sans autorisation.

 

Il a indiqué avoir demandé au département de la pêche d’émettre un avis interdisant l’importation de produits marins en provenance du navire, et d’ordonner à ce dernier de quitter la Thaïlande dans les plus brefs délais.

 

La police suivra le navire pour s’assurer qu’il retourne directement en Corée du Sud sans s’arrêter dans un autre port en chemin.

 

Il a exhorté les opérateurs des usines de transformation des produits de la mer à vérifier l’origine de leurs produits bruts afin de s’assurer qu’ils ne proviennent pas de navires de pêche qui enfreignent la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus