test
Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La TVA de 7% n’affectera pas les produits chinois

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La TVA de 7% n’affectera pas les produits chinois

Date de publication : 08/04/2024
0

Chine commerce en ligne Thaïlande

 

Le président de la Chambre de commerce thaïlandaise-chinoise, Narongsak Putthapornmongkol, a fait savoir le 5 avril que la décision du gouvernement thaïlandais d’appliquer une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7 % aux marchandises importées en ligne d’une valeur d’un baht ou plus à partir de mai ne devrait pas affecter le commerce électronique des produits en provenance de Chine.

 

Auparavant, la Thaïlande exonérait de TVA les marchandises importées en ligne d’une valeur inférieure à 1 500 bahts par colis.

 

Selon Narongsak, la taxe de 7 % est considérée comme raisonnable et ne devrait pas influencer les décisions des clients, car les produits chinois vendus en ligne sont déjà proposés à des prix abordables.

 

Il a ajouté que les entreprises chinoises en Thaïlande sont confiantes dans une amélioration de l’économie au second semestre 2024 par rapport au premier semestre. Le PIB de la Thaïlande pourrait croître jusqu’à 3 %, grâce aux revenus du tourisme et aux exportations de produits agricoles. Ces derniers bénéficieraient de prix plus élevés en raison de la baisse de production causée par la sécheresse.

 

Narongsak a également souligné que la confiance des investisseurs chinois envers l’économie thaïlandaise se reflète dans l’installation de plusieurs usines de fabrication de véhicules électriques (VE) en Thaïlande cette année. D’autres industries chinoises, telles que l’électronique, les énergies renouvelables et les produits pharmaceutiques, envisagent également d’établir davantage de bases de production en Thaïlande.

 

Au cours des deux derniers mois, la politique d’exemption de visa a davantage profité à la Thaïlande qu’à la Chine, car moins de touristes thaïlandais ont voyagé par rapport aux arrivées chinoises, a observé Narongsak.

 

La Chambre de commerce estime que cette année, 8 à 10 millions de touristes chinois visiteront le royaume, ce qui représente une part importante de l’objectif national de 30 millions de touristes étrangers en 2024, comparable au niveau d’avant la pandémie.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus