Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le géant thaïlandais Central veut croquer l’empire du luxe européen Signa

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le géant thaïlandais Central veut croquer l’empire du luxe européen Signa

Date de publication : 31/03/2024
0

Central Chidlom

 

Central Group, le géant thaïlandais de la distribution, ambitionne de renforcer sa présence mondiale en envisageant l’acquisition d’une partie des actifs immobiliers du groupe autrichien Signa, confronté à des difficultés financières majeures, selon un rapport de Business Insider publié samedi.

 

Déjà actionnaire de Signa, Central Group aurait des vues sur l’ensemble du portefeuille de luxe du groupe autrichien. Celui-ci inclut des institutions emblématiques telles que les célèbres magasins KaDeWe en Allemagne, Selfridges à Londres, ainsi que des enseignes renommées comme Alsterhaus à Hambourg, Oberpollinger à Munich et Globus en Suisse, ont révélé des sources internes à Central Group citées par le rapport.

 

Central Group détient déjà une part importante dans le capital de ces enseignes de luxe. Cependant, ni Central Group ni le porte-parole de l’administrateur chargé de la restructuration de Signa n’ont commenté ces informations pour le moment.

 

Signa, le conglomérat immobilier fondé par le magnat René Benko, a été sévèrement touché par la crise immobilière en Europe, avec des créanciers réclamant plusieurs milliards d’euros de remboursement. Face à cette situation, la holding du groupe et ses principales filiales, Signa Prime et Signa Development, ont toutes déposé le bilan.

 

Central Group envisage d’augmenter sa participation dans Selfridges à hauteur de 60% et d’assumer le contrôle opérationnel du magasin. Cette démarche fait suite à l’annonce faite en janvier dernier par Central Retail Corp, exprimant son intérêt pour de nouveaux investissements dans Selfridges, sous réserve de conditions favorables.

 

Dans une déclaration à la Bourse de Thaïlande, Central Group a souligné qu’elle évaluerait tout nouvel investissement en fonction de son alignement stratégique, de son coût et de son potentiel de croissance.

 

Central Group avait acquis le contrôle de Selfridges en novembre dernier en convertissant une dette en capital, lui donnant ainsi une participation majoritaire dans les sociétés d’exploitation conjointes du groupe. Cette transaction a également permis à Central de prendre les rênes d’autres grands magasins du groupe Selfridges, comme Brown Thomas Arnotts en Irlande et De Bijenkorf aux Pays-Bas.

 

L’investissement dans KaDeWe reste une initiative privée de Central Group, dirigée par la famille Chirathivat, l’une des familles les plus riches de Thaïlande, et n’est pas associé à ses filiales cotées en bourse, Central Retail et Central Pattana.

 

Si cette acquisition se concrétise, Central Group deviendrait un leader mondial incontesté dans le secteur des grands magasins de luxe, avec un réseau de 120 points de vente répartis dans 80 villes et 11 pays.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus