Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le porte drapeau britannique «Selfridges» dans les mains du groupe thaïlandais Central

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le porte drapeau britannique «Selfridges» dans les mains du groupe thaïlandais Central

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/12/2021
1

Selfridges

 

Le groupe de luxe britannique Selfridges vient d’être vendu dans le cadre d’une transaction de 4 milliards de livres sterling. L’accord conclu avec des entreprises thaïlandaises et autrichiennes inclut les quatre magasins britanniques et suscite des espoirs quant au réaménagement d’Oxford Street.

 

La famille propriétaire de Selfridges s’est vendue au géant thaïlandais Central et à une société immobilière autrichienne pour un montant estimé à 4 milliards de livres sterling (5,36 milliards de dollars) dans le cadre d’une opération qui voit le retour de l’ancien patron du grand magasin de luxe, Vittorio Radice.

 

Le groupe thaïlandais Central Group et la société immobilière autrichienne Signa Holding possèdent déjà conjointement d’importants grands magasins en Italie, en Allemagne et au Danemark par l’intermédiaire d’une division dirigée par Radice, qui a quitté Selfridges en 2002, l’année précédant son rachat par la famille canadienne Weston pour 628 millions de livres sterling.

 

Les entreprises auraient repoussé les offres concurrentes de la Qatar Investment Authority, propriétaire de Harrods, et de Lane Crawford, propriétaire de grands magasins basé à Hong Kong.

 

Le groupe thaïlandais, qui a débuté avec un magasin à Bangkok dirigé par Tiang Chirathivat dans les années 1950, a introduit l’année dernière une partie de ses activités à la bourse thaïlandaise et possède d’autres intérêts dans des magasins de proximité, des centres commerciaux et des hôtels. Signa est détenu et dirigé par René Benko, l’un des hommes les plus riches d’Autriche.

 

L’accord avec les Weston porte sur les quatre magasins britanniques de Selfridges – à Londres, Birmingham et deux à Manchester – ainsi que sur les magasins Brown Thomas et Arnotts en Irlande et De Bijenkorf aux Pays-Bas. Il couvre également environ 2 milliards de livres sterling d’actifs immobiliers de premier ordre de la chaîne, y compris la pleine propriété de son magasin phare d’Oxford Street, classé monument historique, à Londres.

 

Les nouveaux propriétaires espèrent construire un hôtel de luxe à côté du site.

 

Les Weston, l’une des familles les plus riches du Canada, ont confirmé pour la première fois en juin qu’ils pourraient envisager de vendre leurs grands magasins européens après avoir été approchés par un mystérieux acheteur. Ils ne vendent pas leur chaîne canadienne Holt Renfrew.

 

L’opération intervient peu après le décès du chef de famille, W Galen Weston, âgé de 80 ans, qui avait été le fer de lance de l’achat de Selfridges en 2003.

 

L’investissement dans Selfridges pourrait être une aubaine pour Oxford Street, où se trouve son magasin phare à Londres, à un moment où les grands magasins du pays réduisent leurs effectifs ou ferment.

 

La première rue commerçante de Londres a vu le nombre de visiteurs et les ventes chuter, car les touristes internationaux ont été tenus à l’écart par les restrictions de voyage imposées par le Covid et les entreprises ont commencé à travailler à domicile. Les grands magasins ont été particulièrement touchés dans tout le pays en raison des taux d’imposition des entreprises et des loyers élevés de leurs grands magasins, qui ont dû faire face à la concurrence croissante des spécialistes et des magasins en ligne.

 

Parmi les magasins actuellement vides sur Oxford Street figure Debenhams, la chaîne de grands magasins qui s’est effondrée l’année dernière, entraînant la fermeture de plus de 120 points de vente dans la rue. Un autre groupe de grands magasins, Beales, a également été placé sous administration judiciaire l’année dernière, et seule une poignée de ses 22 points de vente ont été relancés depuis.

1 COMMENTAIRE

  1. Que la Thaïlande investisse à l’étranger montre que la Thaïlande va bien. En France, Double A a acheté la papeterie d’Alizay, en Normandie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus