Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le portefeuille numérique, projet phare du nouveau gouvernement ?

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le portefeuille numérique, projet phare du nouveau gouvernement ?

Date de publication : 07/09/2023
0

crypto monnaie

 

Le Premier ministre Srettha Thavisin a discuté de la politique du portefeuille numérique de 10 000 bahts avec le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Sethaput Suthiwartnarueput. Le gouverneur a soutenu cette politique mais a fait part de ses inquiétudes quant à son impact à long terme sur le système financier du pays, notamment sur l’évolution de la dette publique.

 

Srettha n’a pas précisé comment le gouvernement envisageait d’obtenir les 550 milliards de bahts nécessaires à cette politique. Des rapports suggèrent qu’ils pourraient solliciter 500 milliards de bahts de prêts auprès d’entreprises publiques, et il n’est pas certain que des obligations soient émises. Le système d’exploitation de la mesure utilisera la technologie blockchain et devrait être lancé au premier trimestre 2024.

 

Le programme total représente 3 % du PIB ou 16 % du budget. S’il est mis en œuvre avec succès, le programme pourrait stimuler la consommation et les ventes à court terme, avec un impact net sur le PIB d’environ 1 à 1,2 point de pourcentage (s’il est entièrement financé par le déficit).

 

En outre, un nouveau porte-parole sera nommé lors de la première réunion officielle du cabinet le 13 septembre pour améliorer la clarté de la communication politique du gouvernement, a déclaré Srettha.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus