Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Le royaume sous la surveillance des agences de notation

THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Le royaume sous la surveillance des agences de notation

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/04/2020
0

L’agence de notation financière Standard and Poors vient de réviser à la baisse sa note sur la Thaïlande, de positive à stable. La raison: des ajustements politiques et économiques trop lents, et les incertitudes économiques et sociales liées à l’épidémie de COVID-19. Selon S&P, les mesures prises par le gouvernement pour atténuer l’impact économique devraient creuser le déficit budgétaire à 5,5 % du PIB, ce qui portera la dette publique nette à 31 % du PIB en 2020.

 

Nous reproduisons ici l’analyse de Standard and Poors datée du 13 avril

 

Le 13 avril 2020, S&P Global Ratings a révisé sa perspective sur la Thaïlande, la faisant passer de positive à stable. Dans le même temps, nous avons confirmé nos notes de crédit souverain en devises étrangères “BBB+” à long terme et “A-2” à court terme, ainsi que nos notes en devises locales “A-” à long terme et “A-2” à court terme pour la Thaïlande. Notre évaluation du transfert et de la convertibilité reste “A”.

 

Perspectives

 

La stabilité des perspectives reflète notre opinion selon laquelle l’incertitude économique induite par la COVID-19 et la déclaration de l’état d’urgence qui va de pair pourraient retarder les transitions politiques attendues sous le gouvernement civil au cours des 12 prochains mois.

 

Nous pourrions relever les notes si l’évolution du système parlementaire multiparti, conformément aux dispositions de la Constitution, se confirmait. Nous pourrions en revanche baisser les notes si la reprise économique est durablement plus lente et plus faible que ce que nous prévoyons actuellement. Cela pourrait accroître la pression sur le processus d’élaboration des politiques en cours et augmenter la probabilité de changements politiques abrupts.

 

Solides paramètres de crédit

 

Nos notations sur la Thaïlande sont soutenues par les solides paramètres de crédit du pays construits au fil des ans, notamment un bilan extérieur et des liquidités solides, une dette publique nette modérée et un bilan de politiques monétaires et fiscales orthodoxes. Ces atouts contrastent avec les faibles niveaux de revenus du pays et l’incertitude de longue date quant à sa stabilité politique et ses fissures socio-économiques. Toutefois, cette évolution pourrait être retardée par l’état d’urgence provoqué par la COVID-19, car le gouvernement s’appuie sur les pouvoirs extraordinaires prévus par le décret d’urgence.

 

Facteurs de santé et de sécurité

 

L’économie thaïlandaise, axée sur les services, risque de subir le plus gros des perturbations liées aux voyages.

 

L’incertitude politique s’est accrue après que le gouvernement a imposé l’état d’urgence.

 

La pandémie COVID-19 a également modifié de manière drastique les scénarios économiques, fiscaux et politiques de la Thaïlande à court terme. Nous prévoyons maintenant que l’économie thaïlandaise entrera en récession en 2020, car la pandémie paralysera les activités économiques dans le monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus