Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le spectre de la récession thaïlandaise est désormais une réalité

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le spectre de la récession thaïlandaise est désormais une réalité

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 21/08/2021
0

La CIMB Thai Bank (CIMBT) prévoit que le PIB de la Thaïlande augmentera seulement d’environ 1 % (0,7-1,3 %) cette année, si la situation du virus Covid-19 ne s’aggrave pas. Cette prévision intervient après que la banque ait réduit sa projection du PIB pour l’année prochaine de 4,2 % à 3,2 %. Le spectre de la récession est désormais avéré.

 

Le PIB thaïlandais pourrait en effet diminuer de 1,1 % cette année et ne pas progresser l’année prochaine si la situation de la Covid-19 s’aggrave, prévient Amornthep Chawla, économiste en chef du CIMBT.

 

La banque a également revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB en juillet, de 1,3 % à 0,4 %, à la suite de la recrudescence des infections liées à la Covid-19.

 

Les chiffres du deuxième trimestre de cette année montrent que l’économie thaïlandaise a augmenté de 7,5 % par rapport à la même période de l’année dernière, mais seulement de 0,4 % par rapport au trimestre précédent.

 

Aggravation de l’épidémie et des restrictions imposées aux activités commerciales.

 

M. Amornthep a prévenu que la croissance de l’économie pourrait être plus lente que prévu au second semestre en raison de l’aggravation de l’épidémie et des restrictions imposées aux activités commerciales. Les activités économiques pourraient augmenter au quatrième trimestre, mais pas dans le secteur des services et du tourisme, a-t-il déclaré, citant les faibles taux de vaccination et l’épidémie de fièvre aphteuse comme facteurs dissuasifs pour les voyages.

 

Parallèlement, la consommation du secteur privé est en baisse par rapport à l’année dernière, a-t-il ajouté.

 

Toutefois, les exportations sont porteuses d’espoir pour l’économie thaïlandaise dans un contexte de hausse de la demande des États-Unis, de l’Europe et de la Chine. La croissance des exportations est observée dans les secteurs des pièces automobiles, de l’électronique, des produits chimiques, des produits agricoles transformés et des aliments transformés.

 

La menace du Covid-19 pour les usines d’exportation pourrait être minimisée en limitant la main-d’œuvre et en effectuant des tests continus, a déclaré le CIMBT.

 

En ce qui concerne le marché de l’immobilier, M. Amornthep a déclaré que la demande de nouvelles propriétés ralentissait, en particulier sur le marché des condominiums. Cela inciterait les promoteurs immobiliers à se concentrer sur des projets horizontaux.

 

Il a proposé, comme la Banque de Thaïlande,  que le gouvernement emprunte 1 000 milliards de bahts supplémentaires pour stimuler la reprise économique de deux manières : en investissant dans les services publics et en augmentant les liquidités des entreprises endettées.

 

M. Amornthep a déclaré que le baht devrait également être autorisé à s’affaiblir jusqu’à 33,50 dollars américains si la Réserve fédérale américaine réduit son programme d’assouplissement quantitatif au troisième trimestre.

 

Le baht pourrait être autorisé à se renforcer jusqu’à 33 par dollar lorsque la situation du Covid-19 s’améliorera au quatrième trimestre, ce qui attirerait les investisseurs et les touristes étrangers l’année prochaine, a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus