Le ministre thaïlandais du Commerce, Pichai Naripthaphan, a rencontré ce jeudi 17 avril l’ambassadeur adjoint de Chine en Thaïlande, Wu Zhiwu, et la conseillère économique de la mission diplomatique chinoise à Bangkok, Zhang Xiaoxiao, afin de renforcer les relations commerciales bilatérales, en particulier autour du durian, fruit roi des exportations thaïlandaises vers la Chine.
À cette occasion, le ministre a offert aux diplomates chinois un durian de variété « Monthong », particulièrement apprécié sur le marché chinois. M. Wu a salué sa qualité et son goût exceptionnel, exprimant son souhait de voir les importations de durians thaïlandais croître davantage cette année.
Vers une simplification des contrôles douaniers
Souhaitant garantir une fluidité maximale dans les exportations vers la Chine, le ministre Pichai a exhorté Pékin à alléger les procédures d’inspection des résidus chimiques et à accélérer les contrôles aux frontières, en renforçant les équipements et le personnel aux postes douaniers chinois. L’objectif est de répondre efficacement à la hausse attendue du volume des exportations durant la saison fruitière.
Les autorités chinoises ont, de leur côté, recommandé à la Thaïlande de mieux classer et contrôler la qualité des centres de conditionnement locaux, suggérant que les établissements dont les produits affichent une qualité constante pourraient bénéficier d’un allègement des contrôles douaniers, via un système d’échantillonnage partiel.
En 2024, la Thaïlande a exporté environ 833 000 tonnes de durians vers la Chine, pour une valeur estimée à 3,7 milliards de dollars, représentant plus de 97 % des exportations nationales de durian.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.