Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 14 mai

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 14 mai

Date de publication : 14/05/2023
0

Novaneworks solutions

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Novanetworks profite du Boom des services connectés

L’entreprise française Novanetworks, spécialiste en systèmes de sécurité (CCTV, Contrôle d’accès, alarmes…) s’installe à Bangkok. La directrice de Novanetworks Solutions, Rachaneekorn Fowler, a déclaré vendredi à Gavroche le lancement de sa nouvelle offre de solutions d’intégration d’équipements de sécurité sur une plate-forme unique en Thaïlande et en Indo-pacifique.

 

Résultat de MK Restaurant au 1er trimestre 2023

MK Restaurant Group a enregistré un bénéfice net de 325 millions de bahts au premier trimestre 2023, +10 % en glissement annuel et +1 % en glissement trimestriel, légèrement supérieur aux attentes consensuelles de 307 millions de bahts. Bien que les revenus aient rebondi d’une année sur l’autre comme prévu, ils sont restés inférieurs au niveau d’avant la pandémie COVID-19. Pendant ce temps, les marges sont restées nettement inférieures au niveau de 2019 en raison de la hausse des coûts des matières premières, des coûts de main-d’œuvre et des dépenses de services publics.

 

La hausse des prix augmente la rentabilité de l’opérateur de téléphonie AIS

Le marché de la téléphonie mobile se redresse. La croissance des bénéfices d’AIS est devenue positive depuis le 4ème trimestre 2022 et le rythme de croissance s’est accéléré, passant de 2 % en glissement annuel au 4ème trimestre 2022 à 6 % en glissement annuel au premier trimestre 2023. Les revenus de la téléphonie mobile au premier trimestre 2023 ont augmenté de 1,4 % en glissement annuel contre une baisse de 0,2 % en glissement annuel au 4ème trimestre 2022 suite à une hausse des prix. AIS a mentionné lors de la conférence téléphonique après l’annonce de ses résultats qu’une accélération de la dynamique de croissance au cours des prochains trimestres est attendue.

 

Le thaïlandais GC Ventures veut miser sur les startups de la décarbonisation

GC Ventures, la branche de capital-risque d’entreprise (CVC) de la société pétrochimique PTT Global Chemical, cotée à Bangkok, prévoit d’investir dans des startups de technologie pétrochimique avancée dotées de capacités de décarbonisation, a déclaré un cadre supérieur à DealStreetAsia. Cette décision fait partie de l’objectif déclaré de PTT Global Chemical d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.

 

Bumrungrad Hospital annonce l’ouverture en 2025-2026 d’un nouvel hôpital à Phuket

Bumrungrad Hospital a publié un bénéfice net pré-ex du premier trimestre 2023 de 1,58 milliard de Bahts, +118 % en glissement annuel et +2 % en glissement trimestriel. Bumrungrad Hospital a continué de bénéficier de la demande refoulée alors que les patients internationaux reviennent après la réouverture du pays. Bumrungrad Hospital a par ailleurs annoncé récemment, l’ouverture en 2025-2026 d’un nouvel hôpital de 150 lits à Phuket.

 

L’indice de confiance des consommateurs thaïlandais au plus haut depuis 38 mois

L’indice de confiance des consommateurs thaïlandais (ICC) a atteint un sommet de 38 mois en avril 2023, selon une enquête menée par l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC). L’ICC est passé à 55,0 en avril contre 53,8 en mars, marquant le 11e mois consécutif de croissance. L’enquête, qui a interrogé 2 238 personnes à travers le pays, a révélé que les perspectives des consommateurs sur les conditions économiques actuelles et futures, les perspectives d’emploi et les attentes en matière de revenus se sont considérablement améliorées.

 

ESR ouvre un bureau en Thaïlande et alloue 235 millions de dollars à deux projets logistiques

Le géant immobilier ESR, coté à Hong Kong, s’est officiellement étendu en Thaïlande avec l’ouverture d’un nouveau bureau, alors qu’il envisage d’investir environ 235 millions de dollars pour développer deux parcs logistiques et industriels dans le pays. L’expansion d’ESR en Thaïlande s’aligne sur la stratégie de croissance de l’entreprise axée sur les secteurs de la nouvelle économie de la logistique, des centres de données, des sciences de la vie et des industries de haute technologie dans la région en croissance rapide de l’Asie du Sud-Est.

 

Interface Polymers obtient un financement des unités PTT Global

Interface Polymers, une startup britannique qui propose une technologie de traitement du plastique, a levé 8 millions de dollars dans le cadre de son cycle de financement de série A auprès de quelques filiales de PTT Global Chemical, l’une des plus grandes sociétés pétrochimiques de Thaïlande.

 

Le chinois Hozon produira des véhicules électriques en Thaïlande

Le chinois Hozon New Energy Automobile fabriquera des véhicules électriques en Thaïlande pour le marché de l’Asie du Sud-Est, a déclaré samedi un responsable thaïlandais. Hozon a signé cette semaine un accord avec l’Assemblée générale thaïlandaise de Bangchan pour lancer la production de son modèle NETA V, prévu en 2024, a déclaré le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Tipanan Sirichana, dans un communiqué.

 

Thai Airways connaît un rebond spectaculaire au premier trimestre

Thai Airways International Plc a annoncé un bénéfice net de 12,52 milliards de bahts au premier trimestre, un revirement spectaculaire par rapport à sa perte nette de 3,24 milliards au cours de la même période de l’année dernière, suite à une augmentation des revenus due à un volume de passagers plus élevé et à une augmentation des vols vers des destinations populaires. Chai Eamsiri, PDG du célèbre transporteur, a déclaré que la société et ses filiales avaient généré un chiffre d’affaires total de 41,51 milliards de bahts au premier trimestre, soit une augmentation de 271,2% par rapport aux 11,18 milliards de bahts de la même période de l’année dernière. L’amélioration significative a été principalement tirée par la croissance des revenus générés par l’augmentation du trafic de passagers et la restauration des services de vol complets et des itinéraires vers des destinations populaires – telles que le Japon, la Corée du Sud, la Chine, l’Europe et l’Australie – suite à la levée des restrictions de Covid-19 dans beaucoup de pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus