Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 16 avril

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 16 avril

Date de publication : 16/04/2023
0

Rolling-Loud Thaïlande

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Rolling Loud 5 ans en Thaïlande

Le parc d’attraction Legend Siam à Pattaya et Rolling Loud, le plus grand festival de hip-hop au monde ont signé un accord de partenariat de 5 années a déclaré hier Narong Pasomsap, le Directeur du Legend Siam à Gavroche. Le premier festival organisé en Thaïlande s’est clôturé samedi 15 avril 2023 avec le show du célèbre rappeur Travis Scott en présence de près de 80 000 spectateurs.

 

La Banque de Thaïlande (BoT) maintient une perspective positive pour l’économie thaïlandaise en 2023

Le gouverneur adjoint de la BoT, Piti Disyatat a déclaré que, malgré divers facteurs, les perspectives de l’économie restent optimistes, la consommation intérieure et le secteur touristique étant les moteurs de la croissance économique. Selon une prévision de la BoT, les produits nationaux en 2023 augmenteront de 3,6 % tandis que la croissance de la consommation intérieure sera de 4 %. Parallèlement, les arrivées internationales devraient atteindre 28 millions de visiteurs en 2023 et passer à 35 millions en 2024. Le gouverneur adjoint a déclaré que l’agence surveillait également le risque d’inflation en raison des tendances mondiales, ainsi que les augmentations des prix des aliments et des services en raison de l’amélioration de la consommation intérieure et des arrivées de touristes. Il s’attend à ce que l’inflation globale s’établisse à 2,9 % en moyenne cette année, tandis que l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix des aliments et de l’énergie, devrait être de 2,4 % pour 2023.

 

PTT et une entreprise saoudienne vont investir dans l’hydrogène vert

Le conglomérat pétrolier et gazier thaïlandais PTT Group prévoit d’investir 7 milliards de dollars dans la production d’hydrogène “vert” avec ACWA Power, la principale entreprise d’énergie renouvelable d’Arabie saoudite, dans le but d’alimenter des véhicules électriques en Asie du Sud-Est. Le PDG de PTT, Auttapol Rerkpiboon, a déclaré que le projet vise à construire une usine en Thaïlande d’une capacité de production de 225 000 tonnes d’hydrogène par an. Les deux sociétés, ainsi que l’Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT), ont signé un protocole d’accord en novembre pour aller de l’avant avec le projet et l’engagement d’investissement de 7 milliards de dollars est une étape vers cet objectif.

 

Le taux d’inflation thaïlandais se classe au 2ème rang de l’ASEAN

Les prix mondiaux du pétrole ont baissé en février, ce qui a contribué à faire baisser les prix des produits de consommation en Thaïlande. Le taux d’inflation de la Thaïlande est désormais le deuxième plus bas parmi ses pairs de l’ASEAN et le 20e plus bas au monde. Le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, a parlé de la situation de l’inflation le mois dernier, alors que l’inflation en Thaïlande était de 3,79 %, affirmant que l’inflation avait tendance à continuer à se calmer.

 

L’indice boursier SET de mars enregistre une baisse de 0,8 %

La Bourse thaïlandaise de Thaïlande (SET) a signalé une baisse de 0,8 % de l’indice SET en mars, indiquant une baisse des investissements étrangers pour le deuxième mois consécutif. L’indice SET pour mars 2023 était de 1 609,17 points, la baisse suggérant un transfert sortant des investissements étrangers. Soraphol Tulayasathien, vice-président exécutif principal de SET et chef de la division de la stratégie d’entreprise, a déclaré que cette tendance était également observée sur d’autres marchés d’Asie du Sud-Est. La valeur moyenne quotidienne des échanges chez SET et son marché des investissements alternatifs était de 61,25 milliards de bahts, soit 35,9 % de moins qu’à la même période l’an dernier.

 

La Thaïlande va imposer une taxe carbone

Le département thaïlandais des accises prévoit d’imposer une taxe sur le carbone aux secteurs de l’énergie, des transports et de l’industrie pour aider le pays à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et à zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2063. La taxe sur le carbone encouragera les entreprises à utiliser des énergies plus propres ou renouvelables, et réduire les émissions de CO2 jusqu’à 30 %. L’étude fiscale est en cours et sera terminée cette année. Le secteur de l’énergie est le plus grand contributeur aux émissions de CO2 en Thaïlande, suivi des transports et des secteurs industriels. La taxe carbone devrait contribuer à réduire le coût des carburants importés et à éviter la hausse des coûts due au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE.

 

Apple en pourparlers pour fabriquer des MacBook en Thaïlande

Apple Inc est en pourparlers avec des fournisseurs pour fabriquer des MacBook en Thaïlande dans le cadre des efforts continus de la société pour étendre sa présence de fabrication au-delà de la Chine, a rapporté Nikkei jeudi. Les fournisseurs qui participent à ces pourparlers ont des sites de fabrication existants en Thaïlande pour d’autres clients et discutent d’un éventuel assemblage et de la production de composants et de modules pour MacBook, ont déclaré à Nikkei des sources de trois fournisseurs impliqués dans des pourparlers avec Apple.

 

Lombard Asia clôture son cinquième fonds

La société de capital-investissement basée à Bangkok, Lombard Asia, a obtenu la clôture finale de Lombard Asia V, un véhicule de capital de croissance ciblant des investissements en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Birmanie et au Vietnam. Le gestionnaire de fonds a obtenu un engagement de 10 millions de dollars du gestionnaire d’impact suisse Blue Earth Capital, selon l’annonce de ce dernier. Alors que la récente déclaration inclut le Birmanie dans le cadre de la couverture du fonds, il n’est pas clair si Lombard cherche toujours des opportunités dans le pays après le coup d’État militaire de 2021.

 

Les actionnaires de Bangchak approuvent l’achat d’Esso Thaïlande

Les actionnaires de Bangchak Plc ont approuvé mercredi l’acquisition par la société de la totalité de la participation d’ExxonMobil Asia dans Esso Thailand. Le président de Bangchak, Chaiwat Kovavisarac, a déclaré aux journalistes après l’assemblée des actionnaires que 99,9% d’entre eux avaient approuvé l’achat de la participation d’ExxonMobil dans Esso Thailand et de tous les actifs d’ExxonMobil en Thaïlande. Le 11 janvier, ExxonMobil avait signé un contrat de vente de ses 2 283 750 000 actions ordinaires d’Esso Thaïlande, représentant 65,99 % des actions, à Bangchak.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus