Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 1er juillet

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 1er juillet

Date de publication : 02/07/2023
0

Monorail Bangkok

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Alstom lance un monorail automatisé à Bangkok

La première ligne urbaine sans conducteur à Bangkok comprend 30 trains monorail à quatre voitures, un contrôle de train entièrement automatisé et des technologies ferroviaires intégrées en bordure de voie. Le constructeur français de matériel roulant Alstom a annoncé la mise en service de la ligne jaune MRT à Bangkok, un système sans conducteur capable de fonctionner à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h. La mise en service des 30 trains monorail à quatre voitures fait suite à l’accord de 2017 entre le monorail de l’est de Bangkok et Alstom pour la livraison du système de monorail Innovia clé en main. La ligne MRT jaune de 30,4 km offre 23 stations le long des corridors routiers très encombrés de Lat Phrao et Srinagarindra.

 

Thai President Foods Plc investit 300 millions de baht en Hongrie

Thai President Foods Plc, le producteur de nouilles instantanées Mama, devrait investir 300 millions de bahts supplémentaires pour doubler la production en Hongrie. Pun Paniangvait, directeur du bureau du président, a déclaré que le marché thaïlandais des nouilles instantanées est estimé à 20 milliards de bahts par an et a connu une croissance modérée au premier semestre de cette année. En termes de volume, il n’a augmenté que de 1 à 2 %, tandis que sa valeur a augmenté de 5 à 7 %. Avec cette perspective, l’entreprise s’est tournée vers le marché international. Elle entend porter le capital social de Thai President Hungary, sa filiale, à 600 millions de bahts, contre 300 millions de bahts. Le nouveau capital sera principalement utilisé pour installer de nouvelles machines et établir une nouvelle usine.

 

L’indice SET reste faible

Le marché boursier thaïlandais reste faible à 1 475-1 480 points. La faiblesse est due aux inquiétudes suscitées par la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine, a noté Krungsri Securities, et a recommandé aux investisseurs de se concentrer sur une stratégie d’achat sélective, ciblant des actions de premier plan. Les ventes nettes à l’étranger se sont élevées à 110 milliards de bahts depuis le début de l’année, exerçant une pression continue sur l’indice SET. Cependant, en raison de signaux techniques indiquant des conditions de survente, il est attendu que l’indice rebondisse.

 

Le FPO encourage à restructurer les dettes pour alléger la charge de remboursement

Le Bureau de la politique budgétaire (FPO) a exhorté les institutions financières publiques et les banques commerciales à mettre en œuvre des mesures de restructuration de la dette visant à réduire le fardeau du remboursement des débiteurs plutôt que de prolonger la période de remboursement. Le directeur général du FPO, Pornchai Thiraveja, a souligné l’importance de réduire la charge de remboursement plutôt que de simplement prolonger la période de remboursement, déclarant que l’approche vise à s’aligner sur les capacités de remboursement et les obligations contractuelles des débiteurs. Le ministère des Finances exige que la mise en œuvre des procédures de restructuration de la dette devienne un indicateur de performance pour les institutions financières de l’État. La banque centrale s’est également fixé pour objectif de réduire la dette des ménages thaïlandais à moins de 80% du PIB afin de réduire les risques financiers et économiques. Au quatrième trimestre de l’année dernière, la dette des ménages s’élevait à 15 100 milliards de bahts, soit 86,9 % du PIB.

 

La liste Global 2000 de Forbes comprend 17 entreprises thaïlandaises

Le magazine Forbes a publié son 20e classement annuel des conglomérats les plus performants au monde pour l’année 2023. Ce classement comprend des entreprises de 58 pays, les États-Unis ayant la représentation la plus élevée avec 611 entreprises, suivis de la Chine avec 356 entreprises. La Thaïlande compte 17 entreprises honorées cette année. Les critères de sélection sont basés sur quatre facteurs : les revenus, les bénéfices, les actifs et la valeur marchande. Voici les entreprises thaïlandaises incluses dans la liste Global 2000 pour 2023, ainsi que leurs classements respectifs : PTT Plc (rang 238), Kasikorn Plc (rang 848), SCB X Plc (rang 874), Siam Cement Plc (rang 877), CP All Plc (rang 930), Bangkok Bank Plc (rang 1 036), Krung Thai Bank Plc (rang 1 113), Indorama Ventures Plc (rang 1 190), Thai Beverage Plc (rang 1 374), Thai Oil Plc (rang 1 391), Charoen Pokphand Foods Plc (rang 1 406), Siam Makro Plc (rang 1 438), PTT Global Chemical Plc (rang 1 484), Advanced Info Service Plc (rang 1 485), Banpu Plc (rang 1 644), Airports of Thailand Plc (rang 1 758) et TMB Bank Plc (rang 1 811)

 

Toyota et CP Group collaborent pour produire de l’hydrogène

Toyota Motor a annoncé lundi (26 juin) qu’il commencera à produire de l’hydrogène en Thaïlande à partir de novembre de cette année en utilisant du biogaz. Cette décision marque une avancée dans le projet du constructeur automobile avec le conglomérat thaïlandais Charoen Pokphand Group (CP Group) d’utiliser l’hydrogène dans le cadre des efforts de décarbonation du secteur des transports du royaume. Toyota a déclaré qu’il installerait des équipements produisant de l’hydrogène à partir de fumier de poulet au siège social de Toyota en Asie-Pacifique dans la province de Samut Prakan, située au sud de Bangkok.

 

Tourisme, arrivées chinoises décevantes

Les arrivées en Thaïlande de Chine en mai ont été bien en deçà des attentes avec seulement 285 547 arrivées ou 35,9 % du niveau pré-COVID en mai 2019. Selon les données d’arrivée des vols en provenance de Chine, le total de 2 860 vols entrants en mai suggère un facteur de remplissage de la cabine de seulement 56,5 %, qui s’est considérablement détérioré, en comparant les pourcentages d’avril 76,4 % et de mars 68,1 %. Pour les cinq premiers mois, les arrivées chinoises ont totalisé 1,13 million de touristes

 

La Banque mondiale relève ses prévisions de croissance en Thaïlande à 3,9%

La Banque mondiale a relevé les prévisions de croissance économique de la Thaïlande à 3,9 % pour 2023, citant la reprise du tourisme et la forte consommation privée comme principaux moteurs. Cependant, la croissance devrait se modérer en 2024 et 2025 en raison de l’affaiblissement de la demande extérieure. L’inflation devrait se modérer à 2% en 2023. Le retour des touristes, en particulier de Chine, a amélioré les perspectives du tourisme, a déclaré la Banque mondiale dans son dernier rapport Thailand Economic Monitor. Les arrivées de touristes devraient atteindre 28,5 millions cette année, ce qui représente 84 % des niveaux d’avant la pandémie, avec une contribution significative des touristes chinois.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus